Nas Poids plume T.1 : L’école de la vie,
Ismaël Méziane,
Glénat, 2014, 9,99 euros
Présentation de cette bande dessinée pour enfants : – Pourquoi tu veux boxer ?
– Parce que…
… je ne veux plus avoir peur !
Mon avis : Avant de lire cette bande dessinée pour enfants, j’étais moyennement convaincu. Assez curieuse tout de même pour la découvrir, mais je sais pas, j’avais peur de ne pas apprécier et au final, je peux vous dire que c’est une excellente découverte.
Nassim est un petit garçon gentil et un peu timide. A l’école il se fait souvent embêter par un plus grand. Il a peur et ne sait pas se défendre. Il aimerait prendre des cours de boxe avec Moussa l’entraineur, mais sa mère s’y oppose catégoriquement. Toutefois son grand-père comprenant son désarroi va l’y emmener.
J’ai tout simplement adoré cette bande dessinée pour enfants qui mêle avec brio humour, mais aussi tendresse, force et courage. Oui, oui, tout ça réuni dans une histoire.
Effectivement Nas est un petit garçon particulièrement touchant et attachant. Il est tout simplement trop mignon et on a envie de se battre à ses côtés, de lui donner tout notre courage pour ne plus avoir peur. D’ailleurs du courage, Nas n’en manque pas, et il va en acquérir beaucoup au fil des pages.
Et puis il y a aussi toute la famille de Nas à laquelle on s’attache : sa mère, son grand-père, son oncle. Hélas son père est absent, et on peut en déduire qu’il est décédé (sans que cela soit dit pour autant). Sa mère est également très courageuse pour sortir de sa situation. Elle travaille beaucoup et sans relâche.
Il y a également Moussa, l’entraineur. Celui-ci est très froid et très brute dans un premier temps, mais on se rend vite compte qu’il a à coeur d’aider les jeunes et il est là pour les aider à surmonter leurs peurs.
Il y a vraiment de très jolies passages et de très jolies moralités dont il est bon d’apprendre.
Je pense que les plus jeunes seront tout autant charmés par cette bande dessinée que les adultes.
C’est une bande dessinée pour enfants vraiment excellente qui aborde des thèmes d’actualités et qui je trouve, mais en avant les qualités des quartiers populaires. Tout n’y est pas délinquance et jeunesse à la dérive, bien au contraire. Il y a beaucoup de jeunes qui s’en sortent car ils sont tout simplement motivés.
Les illustrations ne me semblaient pas super super dans un premier temps, et puis j’ai tellement adoré l’histoire au final, que ça ne m’a pas du tout dérangé.
Bref que de qualités pour cette excellente bande dessinée pour enfants que je vous invite vivement à découvrir. De plus, le tome deux sort prochainement il me semble ! 😉