Nas Poids plume T.2 : Demain c’est loin,
Ismaël Méziane,
Glénat, 9,99 euros
Présentation de cette bande dessinée pour enfants : Tu sais, toi aussi tu as droit au bonheur !
Mon avis : Il y a quelques temps je vous ai présenté le tome 1 des aventures de Nas. J’avais adoré ce premier volet qui raconté la vie d’un petit garçon nommé Nassim et qui souhaitait faire de la boxe afin de ne plus se faire embêter à l’école, pour ne plus avoir peur.
J’avais beaucoup aimé ce premier tome et je me faisais donc une joie de retrouver Nas et son univers.
Dans ce second tome on retrouve parfaitement cette ambiance qui m’avait beaucoup plus dans le tome 1. On retrouve Nas et toute sa famille : sa mère, son oncle, ses grands-parents, … C’est une famille où le papa est absent mais où il y a un fort attachement entre tous. Une famille sans chichi où c’est le bonheur qui prime. Je me suis attachée à tous les membres de la famille et on en peut que s’y sentir bien.
Nassim est un garçon que j’aime toujours autant. Il n’est pas bien grand mais il est très courageux et loyale. Il tient sa parole et il est toujours prêt à rendre sa maman heureuse et fière de lui.
Je pense que cette bande dessinée pour enfants plaira beaucoup aux enfants car Nassim est un petit garçon auquel les enfants pourront facilement s’identifier. ce n’est pas le caïd de la coure d’école, il n’est pas toujours sure de lui, mais il est gentil et courageux, des qualités importantes dans la vie.
Le contexte de la boxe n’est pas forcément un univers où je me sens à l’aise. C’est tout de même assez violent en sois, mais je trouve que l’auteur amène très bien son sujet. Evidemment il y a des coups mais pour les enfants c’est aussi un moyen de se défouler, de se canaliser et de prendre confiance en eux.
J’ai aimé finalement que la boxe soit mise en avant. Il me semble tout de même que ce soit assez rare, surtout pour les livres destinés aux enfants où on a plus tendance à parler de football, basket, …
Côté illustrations, même si on n’est pas forcément fan du coup de crayon, on en peut qu’adorer cette bande dessinée pour enfants tant elle est bien racontée et que l’univers est attachant.
Une bande dessinée pour enfants que je vous conseille pour les jeunes et les moins jeunes !