Mortelle Adèle T.8 : Parents à vendre,
Mr Tan et Diane Le Feyer,
Tourbillon, Globulle, 2014, 8,95 euros
Présentation de cette bande dessinée pour enfants : Les vacances, c’est terminé, mais Adèle n’en a pas fini de s’amuser ! Miranda, Jade et les autres feraient mieux de se méfier…
Mon avis : Si vous me suivez, vous connaissez très certainement la série Mortelle Adèle. Je vous en parle depuis le tout début. C’est une bande dessinée pour enfants que j’ai apprécié dès le premier tome, une série coup de coeur dont on attend la suite avec toujours beaucoup d’impatience.
Voici le neuvième tome des aventures d’Adèle.
C’est la rentrée des classes, un des terrains de jeux préférés d’Adèle. Effectivement, elle va pouvoir retrouver ses meilleures ennemies et se moquer d’elles à outrance.
Alors sans surprise, ce neuvième tome est une fois de plus une réussite ! On le lit avec plaisir et d’une seule traite. C’est d’ailleurs un peu difficile de faire durer le plaisir !
Adèle est une petite fille au caractère bien trempée. Elle a ses idées qu’elle revendique et qu’elle n’hésite pas à mettre en oeuvre. Elle a également ses cobayes préférés pour tenter ses expériences toujours plus folles. Bref, Adèle ne manque pas d’imagination, et cela pour notre plus grand plaisir, mais pas forcément pour celui de son entourage ! 🙂
Chaque page contient un gag, en général. Ils sont toujours drôles, parfois un peu plus fins et c’est pourquoi c’est une série qui peut plaire autant aux enfants qu’aux parents.
Alors oui, cette bande dessinée pour enfants déborde d’humour noir, mais j’ai envie de dire Qu’est ce que ça fait du bien ! On sort enfin de l’humour classique et gentil avec cette bande dessinée pour enfants. Adèle n’est pas une héroïne comme les autres, mais elle a tout pour plaire. Elle n’est pas sage comme une image, elle fait des bêtises, et elle a certains mauvais côtés que tous les enfants ont. Je trouve que c’est bien justement de mettre l’accent là-dessus, d’exagérer cela et d’en rire.
J’aime toujours autant les illustrations qui mettent très bien Adèle et son univers en valeur.
La jolie surprise personnelle de ce tome, c’est qu’en lisant les remerciements d’Antoine Dole, mon mari et moi nous trouvons dedans. Vous ne vous imaginez même pas à quel point cela me touche ! Je suis vraiment flattée et honorée ! 😉
C’est donc sans surprise que je vous recommande une fois de plus de découvrir cette bande dessinée pour enfants.
A lire et à relire pour petits et grands !
1 Comment
Comment ne pas l’aimer cette sale gamine ? 😉