Miss Peregrine et les enfants particuliers,
Ransom Riggs et Cassandra Jean,
Bayard, BD Kids, 17,90 euros
Présentation de cette bande dessinée : L’avenir de Jacob semble déjà tout tracé : une vie confortable et paisible, sans histoires. Du moins jusqu’à ce que son grand-père Abe, dont il est particulièrement proche, soit assassiné dans des circonstances atroces. Pour son malheur, Jacob a eu le temps d’entrevoir le meurtrier, une créature de cauchemar… Et si te vieil homme, dont tout le monde pensait qu’il divaguait, avait dit vrai ? Et si l’île peuplée d’enfants particuliers sur laquelle il disait s’être mis à l’abri pendant la guerre existait vraiment ? Et si des monstres vivaient vraiment cachés au milieu des humains ?
Mon avis : Il y a quelques années déjà, j’ai lu le premier tome de la série des Enfants particuliers de Ransom Riggs. Je n’ai pas encore eu le temps de lire les tomes suivants, mais ils me font de l’oeil, surtout avec le film annoncé prochainement. Avant de le voir et de lire la suite, j’ai eu envie de me rafraîchir la mémoire en lisant cette bande dessinée qui reprend le premier volet de la série.
Je ne vais pas vous refaire un résumé de cette bande dessinée, puisque je l’avais déjà fait dans le roman.
C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Jacob, ce jeune adolescent pas mal perturbé depuis la mort de son grand-père.
Après ces quelques années, je me souvenais en gros de l’histoire, mais pas mal de petits détails m’avaient échappé. Cette relecture a donc était la bienvenue pour me remettre au clair.
J’ai trouvé que cette bande dessinée reprenait plutôt bien le récit original de Ransom Riggs. Ce n’est pas forcément évident de mettre en image un tel livre, avec autant de détails et d’émotions, mais j’ai trouvé que l’illustratrice s’en était plutôt bien tirée.
Les illustrations sont pas mal du tout. Il y a très peu de couleurs, mais étant habituée aux manga, cela ne m’a pas du tout dérangé.
Cette saga est vraiment toute particulière et je ne peux que vous la conseiller. Si toutefois le roman, étant un peu épais, vous fait peur, je vous conseille vivement de lire cette bande dessinée. J’espère d’ailleurs que les deux autres titres seront également adaptés.
J’ai vraiment hâte de découvrir le film adapté par Tim Burton. C’est un réalisateur que j’affectionne tout particulièrement et à la lecture du roman, je m’étais dis que c’était tout à fait dans son genre. J’ai vraiment vraiment hâte de voir le résultat, et j’espère qu’il sera à la hauteur de mes attentes !
Une bande dessinée très bien adaptée pour une histoire à découvrir absolument.
1 Comment
j’ai lu les romans j’ai adoré!
j’avais meme pas vu qu’il était en BD!
merci pour la découverte