Bande dessinée dès 10 ans,
Les Foot Maniacs – Tome 21,
Sti, Olivier Saive,
Bamboo éditions, 11,90 euros
Présentation de cette bande dessinée : La BD officielle des fanas du ballon rond ! Chaussez vos crampons et arborez fièrement les couleurs de la mauvaise foi, les Footmaniacs envahissent le terrain de l’humour ! Buts (ratés), action (pitoyables), blessures (factices) sont au rendez-vous. Les passionnés du ballon rond vont vivre à 100 à l’heure les « exploits » du FC Palajoy et l’équipe ne vous épargnera rien, pas même les éclats de rire et les torsions des zygomatiques ! Alors, pro ou anti-pro, n’essayez pas de résister à l’appel de la balle !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une BD détente pleine d’humour des éditions Bamboo sur le thème du foot.
Direction le FC Palajoy dans cette BD avec tous ses footballers. Au club, on a décidé de se mettre au vert pour préparer la saison prochaine. Evidemment, cela va laisser place à des gags en pagaille.
Cette BD est clairmeent placée sous le signe de l’humour. Ici, les Footmaniacs sont de mauvaise foi pour notre plus grand plaisir ! Buts ratés, actions pitoyables, blessures factices, … On a ici une belle satire du foot. C’est une BD qui ne se prend pas au sérieux et qui a pour seul but faire rire et distraire ses lecteurs.
C’est une BD familiale qui dans l’ensemble, je pense peut plaire au plus grand nombre. Toutefois, je pense tout de même que les personnes qui aiment le foot seront un peu plus tentées par cet univers. C’est drôle et simple, il ne faut pas vous attendre à un grand moment de lecture mais pour se détendre c’est parfait.
Je pense que cette série peut être lue par les enfants autour de 10 ans, tout comme les adultes bien entendus. Personnellement, je ne suis pas fan des dessins. Je trouve ce style un peu « supermarché », je sais pas trop comment vous expliquer, mais pour moi c’est une BD qui se lit une fois mais que je ne relirai pas par la suite. Toutefois, on passe un bon moment sympathique.