Hallow T.1 : La Dernière Nuit d’Halloween,
Cazenove et Ood Serrière,
Bamboo, 2015, 14,90 euros (BD), 7,95 euros (Manga)
Présentation de cette bande dessinée : Parce qu’on l’a pris pour une citrouille, Geoffroy se retrouve dans le monde d’Hallow, dirigé par Jack’O’Lantern, un épouvantail maléfique prêt à tout pour assurer le mal. Pourtant l’intrusion d’un vivant chez les morts n’est pas sans conséquence. Le royaume se disloque, se craquelle de tous côtés et risque l’implosion si Geoffroy n’est pas renvoyé chez lui au plus vite ! Mais l’implosion, n’est-ce pas ce que recherche finalement Jack’O’Lantern ? Sorcières, magiciennes, loups-garous, épouvantails affamés, roseaux agressifs et monstres en tout genre se lancent sur les traces de l’intrus. Pour le renvoyer chez lui, ou pour l’en empêcher…
Mon avis : Voici une série à découvrir en cette période d’Halloween. Ca colle parfaitement à ce jour particulier.
La particularité de ces livres c’est que les éditions Bamboo propose de les découvrir autant au format bande dessinée qu’au format manga, ce qui devrait donc convenir à un large public.
A ce niveau, si personnellement j’adore lire des manga, pour ce livre-ci, j’ai préféré clairement le format bande dessinée et colorée. J’en suis la première surprise, mais je trouve que finalement c’est le format qui convient le mieux ici (en tout cas pour mon cas).
Le soir d’Halloween, Geoffroy déguisé en citrouille est embarqué dans le monde d’Hallow, le royaume des morts dirigé par Jack’O’Lantern. Evidemment le but est désormais d’en sortir et de rentrer chez lui, mais cela ne va pas se faire aussi facilement. Il faut faire vite avant que ce monde implose.
Geoffroy se retrouve dans un monde vraiment tout particulier où règnent sorcières, magiciennes, loups-garous, épouvantails, monstres en tout genre, … C’est tout à fait ce que l’on attend de ce genre de série et en ce jour d’Halloween. de ce côté là, les personnages sont nombreux et variés. J’ai aimé cette diversité et également le monde d’Hallow qui est un peu comme chacun pourrait se représenter le monde des morts (enfin des méchants).
Si l’histoire est plutôt sympathique, je pense qu’elle conviendra au jeune public visé. Je l’ai globalement appréciée, mais sans toutefois en faire une bande dessinée indispensable.
J’ai trouvé ce premier tome est un peu longuet par moment, et je n’aurai pas été contre un peu plus de rythme. Toutefois les premiers tomes sont parfois dans cette veine, et ne détermine pas du tout la suite de la série.
Les illustrations sont plutôt pas mal, mais je confirme ce que j’ai pu dire plus haut. Je préfère largement la version bande dessinée au manga. J’ai trouvé que les couleurs de la bande dessinée apportées beaucoup à cette version, la rendant plus vivante (ce qui peut paraitre paradoxale pour une telle histoire).
Une bande dessinée globalement sympathique mais qui devrait davantage plaire au jeune public.