Bande dessinée dès 14 ans, 
Coven,
Taous Merakchi, Da Coffee Time, 
Dupuis, 26 euros 

Présentation de cette bande dessinée : Ève, Diane, Lily et Morgane sont quatre amies lycéennes. Très attachées au vieil orme du parc municipal, sous le feuillage duquel elles ont quelques centaines de souvenirs, elles décident de s’opposer à son abattage en usant de sorcellerie… Une idée qui va se révéler diaboliquement efficace ! Encouragées par le succès de ce premier rituel, elles vont former un coven ? un gang de sorcières ? afin de trouver de nouvelles applications citoyennes à l’efficacité de leurs pouvoirs conjoints. Mais elles ignorent encore qu’elles libéreront ainsi une entité démoniaque qui va plonger dans le chaos leur petite ville si tranquille. Et peut-être même les détruire… Une histoire passionnante d’apprenties sorcières qui séduira les adolescents comme les adultes.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une bande dessinée des éditions Dupuis sur le thème de la sorcellerie.

Cette BD c’est l’histoire de 4 amies qui décident de s’unir afin d’invoquer les forces magiques afin d’empêcher l’abattage de l’orme ancestral du parc municipal. Fort de ce succès, elles décident d’aller plus loin dans l’apprentissage des arts occultes, mais à force de trop jouer, un de leurs sorts tourne mal est réveille une entité démoniaque.

Ce roman graphique m’a rappelé le film The Craft que je regardais étant ado. J’aime ce genre d’histoire et avec cette lecture j’ai retrouvé tous les codes qui me plaisent : l’adolescence, l’amitié, la magie, le bien, le mal, … C’est une lecture agréable, que j’ai apprécié mais qui n’est pas un coup de coeur non plus. Je suis contente de l’avoir lu mais je ne la relirai pas par plaisir.

Je pense que cette BD peut-être lue par les jeunes lecteurs autour de 14 ans s’ils aiment ce genre d’ambiance. Je pense qu’ils apprécieront cette histoire d’amies qui se frottent à la magie avec son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Ce que j’ai aimé également c’est que cette histoire se finit en un tome.

En revanche, je dois bien avouer ne pas avoir été charmé par les illustrations. Je ne sais pas, mais je suis pas fan de ce genre de coup de crayon. En revanche, j’ai apprécié les petites références aux années 80-90 et j’ai également aimé le cahier bonus que l’on retrouve à la fin de l’histoire. Une BD donc à découvrir pour ceux qui apprécient ce genre d’ambiance.

Author Liyah

Write A Comment