Mon copain secret,
Loic Dauvillier, Alain Kokor,
Les éditions de la Gouttière, 9,70 euros
Présentation de cette bande dessinée : Non, Manon n’a pas (encore) trouvé de prince charmant. Son rêve à elle c’est d’avoir un copain secret. Un copain sur qui on peut compter. Un copain qui saura la protéger et prendre sa défense. Un copain rien qu’à elle…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une jolie bande dessinée des éditions de la Gouttière. Une histoire où l’imagination et l’amitié jouent un rôle important.
Nous retrouvons ici Manon, une petite fille qui se sent bien seule. Bien qu’elle ai un frère, celle-ci n’aime pas vraiment resté avec lui et ses copains qui ne sont pas toujours sympas avec elle. Ce que Manon voudrait c’est un ami secret. Il semblerait que le rêve de Manon soit exaucé car lorsqu’elle retourne dans sa chambre, elle y fait une drôle de rencontre.
Cette bande dessinée est très sympa et aborde ici le thème de l’ami imaginaire. Qui n’a jamais eu d’ami imaginaire étant petit. Vos enfants, d’ailleurs en ont peut-être un. Un ami imaginaire permet aux enfants de trouver refuge dans leur univers, leur bulle où ils se sentent en sécurité. Un ami imaginaire permet d’échapper à la solitude, mais aussi de se créer un monde imaginaire très riche.
Ici, on ne dira pas clairement que l’ami de Manon est imaginaire mais on le comprend parfaitement.
Ici l’ami secret de Manon se montre très farceur, un peu trop même puisque la faute va vite revenir sur Manon.
Cette petite bande dessinée se laissera lire avec plaisir par les enfants dès 7 ans. C’est une histoire simple et mignonne qui saura toucher les jeunes lecteurs. Ces derniers pourront peut-être même s’identifier à Manon. En tout cas c’est une BD plutôt simple à lire et qui sera appréciée des jeunes lecteurs qui se sentent à l’aise avec ce format.
Les dessins sont très sympas. Ils ont un style original qui apporte beaucoup de charme et une pointe de mystère à cette histoire.
Une jolie bande dessinée à découvrir !