C’était mieux avant,
Soledad Bravi, Hervé Eparvier,
Rue de Sèvres, 10,50 euros
Présentation de cette bande dessinée : Vous êtes né(e) sous Pompidou ou sous Giscard ? Vous avez bu du Tang
et croqué des Treets ? Vous connaissez le numéro de téléphone de Guy
Darbois et la recette du gloubi-boulga ? Alors ce livre est pour vous !
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à replonger dans votre jeunesse grâce aux éditions Rue de Sèvres. Une BD écrite par Hervé Eparvier dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Loulou et Momo ou encore Le livre des premières fois.
Cette bande dessinée est pleine de souvenirs… Une plongée dans notre enfance qui est toujours la bienvenue et que l’on apprécie toujours tout particulièrement. Bon ici, on s’adresse aux personnes nées dans les années 70, mais moi qui suis de 83, j’ai reconnu tout un tas de choses ici. Ce n’est pas très loin finalement, et on se reconnait parfaitement dans ces petites scènettes. Ce sont des choses qui nous parlent forcément.
Cette bande dessinée présente des petites scènes, des petits faits que l’on faisait ou que l’on avait lors de notre enfance. Cela tient sur une double page en général avec plusieurs points. le plus simple est de regarder une photo, vous comprendrez sûrement mieux que mes explications ! On retrouve différentes thématiques comme l’école, la télévision, les métiers, la mode, les voitures, le téléphone, Noël, … Il y a tellement à dire !
C’est une BD qui se lit vite et bien. C’est très simple à lire, et je pense que tout le monde accrochera totalement à ce format, que l’on aime la lecture ou pas d’ailleurs. Il serait vraiment dommage de se priver de cette pépite pleine de souvenirs qui fait chaud au coeur et met de bonne humeur. C’est une lecture que je recommande à tous ceux qui sont dans les années 70-80.
Les dessins sont signés Soledad Bravi. Vous aurez très certainement reconnu son style inimitable et reconnaissable au premier coup d’oeil. Je trouve que son style se prête totalement à ce genre de livre. C’est vraiment très sympa, agréable et rigolo !
Une chouette BD pleine de souvenirs !