Aponi,
Obi1
Présentation de cette bande dessinée : Idaho, décembre 1862, la jeune et naïve Aponi bivouaque entre le camp d’hiver de sa tribu et un village de colons récemment installé.
Émerveillée par la nature qui l’entoure, elle ne se soucie guère de la haine que peuvent ressentir les nouveaux occupants de la région.
Pourtant, aujourd’hui elle va connaître son premier accrochage avec une bande de jeunes voisins. Mais pour Tom, membre de ce groupe, le comportement de ses camarades envers la fillette le dégoûte. La petite indienne l’intrigue malgré les préjugés de ses amis et de sa famille. Au-delà des différences, il est prêt à tout pour montrer que les colons ne sont pas tous mauvais.
L’amitié sera-t-elle plus forte que la haine ?
Mon avis : Voici une bande dessinée que j’ai tout particulièrement aimé.
L’histoire est celle d’Aponi, une jeune indienne qui vit à l’époque où les colons se sont installés sur les terres indiennes. Aponi est loin de ces conflits et se passionnent davantage pour la nature et sa beauté. Toutefois, les jeunes colons, ne sont pas aussi naïfs qu’elle, et ils ne manquent pas de lui rappeler sa différence et son « infériorité ». Dans ce groupe, un jeune garçon, Tom, pense différemment de ses camarades, et se sent attiré par Aponi et son univers. Aponi et Tom vont apprendre à se connaitre mais cela n’est pas sans danger.
J’ai adoré cette bande dessinée. J’ai tout d’abord trouvé le thème abordé très original. Il est assez rare de lire des ouvrages qui traite de cette période de l’histoire, et il est d’autant plus difficile de trouver ces thèmes au travers de la bande dessinée. Je me trompe peut-être, mais jusqu’à présent, je n’ai rien lu de tel.
Cette bande dessinée s’inspire de faits réels, et cela nous fait davantage prendre conscience du sérieux de ce thème. Cela s’est passé, il y a peut-être bien longtemps, mais hélas, c’est un thème qui reste toujours d’actualités.
Ce thème est donc très bien traité par l’auteur qui en fait un récit précis, tout en restant très agréable à lire, même pour les enfants d’une dizaine d’années environ.
Partager cet ouvrage avec les jeunes lecteurs, c’est aussi leur faire prendre conscience que la différence des autres est une richesse. Même si des personnes ne présentent pas les mêmes convictions, les mêmes idées, les mêmes valeurs, les mêmes traits physiques, les mêmes styles vestimentaires, il n’en reste pas moins que ces personnes sont comme tout le monde, avec leur vécu, leurs croyances, leur bagage culturel, et que toutes ces différences forment notre monde.
Pour ma part, ce sont des valeurs auxquelles je suis très attachées et que je partage avec mes enfants.
Côté illustrations, j’ai tout d’abord craqué sur la magnifique couverture de cette bande dessinée. Elle est très stylée, à la fois sobre et classe. Le visuel, mais aussi le touché, sont très réussis.
Les illustrations sont vraiment très chouettes avec un style propre et travaillé qu’on ne se lasse pas d’admirer.
Si vous aussi vous souhaitez découvrir, je vous invite à vous rendre sur le site Alec World, le site de l’auteur Obi1. Vous pourrez ainsi vous procurez le titre Aponi, mais aussi découvrir davantage le travail de l’auteur.
Je vous invite également à suivre mon compte Instagram, car avec l’auteur, nous vous avons réservé une petite surprise ! 😉
Je ne peux que vous conseiller cette très jolie lecture qui est un moment d’apprentissage et de découverte sur un pan de l’histoire, mais aussi un excellent moment de lecture.
1 Comment
Bonjour, oui Alec est un dessinateur prometteur.
J’ai la chance de le croiser régulièrement lors de festivals BD.
C’est avec grand plaisir que je me procure des cadeaux pour les enfants et les copains des enfants. C’est difficile de trouver une BD pour les jeunes, les histoires sont souvent un peu simpliste mais ici Alec nous offre une belle leçon.
(je dis « Alec » car c’est je crois son nouveau nom d’artiste).
J’ai également son second album qui est « Plume », plus moderne, un dessin plus mature, mais toujours un moment plaisant. J’aime le calme qui règne dans ses dessins, ses visages et ses couleurs.
Ma fille de 10 and en est fan, elle attend vivement le journal d’Amy, une BD disponible sur internet (lejournaldamy.com il me semble).