Comment on fait les bébés !, Babette Cole,
Seuil Jeunesse, 2012, 13,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Une paire de parents entreprennent d’expliquer à leurs enfants « comment on fait les bébés » et s’embrouillent dans leurs histoires de petites abeilles, de choux, de cigognes et j’en passe … devant leurs enfants effarés !
Heureusement, ceux-ci mettent rapidement le hola et prennent l’exposé en main. De la conception à la naissance, nos deux chers bambins vont tout révéler, tout commenter et tout analyser.
Pandore en pense quoi ? Comment on fait les bébés ? C’est la question fatidique à laquelle tous parents seront un jour ou l’autre confrontés. Comment répondre à cette question avec des mots simples, sans toutefois entrer dans des détails dans lesquels on se perdrait, ou sans choquer un enfant ?
Je pense que sur cette question, se sont souvent les adultes qui en font des montagnes, et c’est tout à fait ce que démontre cet album.
Dans cette histoire, des parents tentent d’expliquer à leurs deux enfants comment on fait les bébés. Tous deux se lancent dans des explications toutes plus saugrenues les unes que les autres. Les enfants les écoutes, jusqu’à ce qu’ils stoppent cette mascarade, et expliquent à leurs parents la vraie recette pour faire les bébés.
A l’aide de dessins assez explicites mais toujours plein d’humour, les enfants vont vite comprendre la recette miracle.
Ce que j’ai aimé dans cette histoire c’est la simplicité avec laquelle on répond à cette question. Tout est naturel et il n’y a pas de fausse pudeur.
Les parents et leurs tentatives d’explications sont vraiment très drôles, et à la fois, chaque parent peut se reconnaitre dans ce genre d’explications.
Ce qui m’a un peu moins plus, ce sont les dessins, enfin plutôt le trait, car ce qui remplace ce style un peu étrange à mes yeux, c’est tout l’humour qu’il s’en dégage.
En tout cas, si vous ne savez pas comment aborder cette question délicate avec vos enfants, sans vous emmêler les pinceaux, ce livre est fait pour vous.
Je pense qu’il plaira autant aux enfants qu’aux adultes, qui verront en lui, une petite bouée de sauvetage !