Actes Sud Junior, 2013, 11,50 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
Résumé : Comme tous les poissons rouges, Avril tourne, tourne en rond dans son bocal… tant et si bien qu’il finit par ne plus tourner rond du tout ! Rongé par l’ennui, Avril rêve de voyages et de rencontres. Mais comment s’évader de sa prison en verre ? Et pour aller où ? Car dehors, un chat noir l’attend…
Mon avis : Nous sommes le premier avril, le jour des poissons et autres blagues à faire. Du coup, je trouvais ce livre parfaitement approprié, ne serait-ce que pour son titre.
Avril est un poisson rouge coincé dans son bocal, mais qui a pourtant de grandes ambitions. Il aimerait voyager, faire des rencontres, devenir pirate, … Bref il ne compte pas rester là à tourner en rond dans son bocal. Mais il risque de rencontrer quelques obstacles… ou pas.
Une histoire originale, drôle et décalée. L’histoire d’un poisson rouge qui se pose de grandes questions et qui a des ambitions démesurées. Mais finalement, qui sommes-nous pour rabaisser les rêves d’un poisson ? On peut interpréter cette histoire à notre échelle humaine, et finalement, cette histoire pourrait être une jolie petite leçon de vie. croire en ses rêves, même les plus fous, les plus inaccessibles.
Voici un album absolument délicieux, à l’humour décapant. Avril est un poisson drôle malgré lui, il se met dans des situations où l’on ne peut que sourire. Il imagine des horizons encore une fois, vraiment drôles car totalement improbable pour un petit poisson. Et pourtant, on y croit à son voyage…
Au départ j’avais un peu peur que les illustrations ne me plaisent pas trop car le style est tout de même un peu particulier. C’est crayonné, et donne un aspect brouillon, peu travaillé, comme si tout avait été uniquement fait à la main. Mais au contraire, j’ai adoré car elles collent parfaitement à l’ambiance un peu décalé de cet album. Je n’aurai vraiment rien vu d’autre que ces illustrations là.
J’ai apprécié également le jeu des polices d’écritures. Parfois grandes, petites, mais avec toujours cette impression d’avoir été écrites à la main.
J’ai aimé également le petit format carré de ce livre. Ça change un peu des grands formats plus classiques.
Au final, cet album a été un véritable coup de cœur, auquel je ne m’attendais pas (je l’avoue), et la surprise fut donc d’autant plus belle.
Ce que j’en retiendrais principalement c’est cet humour un peu décalé, mais tellement savoureux. Après par contre, je ne sais pas si des enfants de 5 ans comprendront tout. A voir. Mais dans tous les cas, un album à découvrir absolument.