Autobiographie P1120648Autobiographie, 
Mélanie française et musulmane, 
Mélanie Georgiades, 
Don Quichotte, 16,50 euros

Présentation de cette autobiographie : Mélanie a tourné la page. La colère, la violence, les épreuves sont derrière elle. La lumière d’Allah a remplacé le feu des projecteurs. Guidée par sa foi, elle se consacre à sa vie de jeune maman. Elle confie la difficulté d’être une femme voilée dans un pays en proie à des tensions identitaires et raconte sa vision de l’Islam, entre douceur et sérénité.

Mon avis : Tout le monde connait Diam’s. Tout le monde a entendu au moins une de ses chansons. Lorsqu’elle chantait, je n’étais pas particulièrement fan. toutefois, je dois reconnaitre qu’elle avait certains textes vraiment beaux et bien écrit.

Aujourd’hui, je ne découvre pas Diam’s mais Mélanie, une femme ordinaire qui a refait sa vie loin des flash et des caméras.

Dans cette autobiographie, Mélanie nous parle de sa descente aux enfers tout d’abord. Alors qu’elle est adulée par toute une génération, Mélanie est seule, très seule. Sa souffrance est quotidienne et inexprimable. Elle est consciente de la chance qu’elle a,de sa place privilégiée, mais rien n’y fait elle est vide à l’intérieur et la richesse, la célébrité ne comblent pas ce manque.

Après une tentative de suicide, des séjours en hôpital psychiatrique, Mélanie se tourne vers l’Islam. les choses se font petit à petit, à leur rythme. Mélanie découvre alors la beauté des choses, la simplicité, la beauté du monde, le bonheur peu à peu s’installe.

Dans l’Islam elle trouve le réconfort, la sérénité, la paix intérieure qu’elle recherchait en vain. Lorsqu’elle réapparait voilée, le public ne comprend pas, la pense embrigadée, sous les ordres d’un homme, et bien d’autres préjugés.

Dans son autobiographie, Mélanie parle de toutes ces années passées, de sa descente aux enfers jusqu’au retour à la lumière.

Je dois bien vous avouer que j’ai beaucoup aimé ce livre. Je n’en attendais rien de particulier et j’ai découvert une jolie plume pleine de sincérité. Je crois que c’est cela qui m’a touché par dessus tout. Les paroles de Mélanie son vraiment belles et sincères. On sent à travers ses mots quel point elle se sent accomplie en suivant l’Islam. Elle en montre une très belle image, le vrai Islam, pur et simple qui prône avant tout l’amour de la vie, l’amour des autres.

Finalement, je trouve que Mélanie a été très courageuse. Peut-être n’avait-elle pas le choix. En tout cas elle a décidé de tout plaquer, la célébrité, la musique, l’argent, … pour une vie plus simple, une vie d’épouse, de mère de famille, de femme musulmane française et fière de ce qu’elle est. C’est tout à son honneur.

Je pense que beaucoup de personnes devraient lire cette autobiographie, en laissant de côté ses aprioris, ses jugements hâtifs, ou autres. Mélanie tente tout simplement de livrer son propre parcours, et je pense que beaucoup de personnes pourront mieux comprendre les gens qui se convertissent à l’Islam, au-delà de tout ce que l’on peut entendre sur cette religion par les temps qui court.

Une autobiographie à lire que vous aimez ou non Diam’s, vous tomberez sûrement sus le charme de ce texte plein de sincérité.
Je n’ai qu’une seule chose à dire Mélanie, je lui souhaite d’être en paix et d’être heureuse. 

 

Author Liyah

Write A Comment