A l'aeroport - Usborne - Les lectures de LiyahA l’aéroport, Rob Lloyd Jones et Stefano Tognetti,
Usborne, P’tits curieux Usborne, 2009, 10,95 euros,
Documentaire jeunesse dès 4 ans

Présentation : Jette un coup d’oeil dans les coulisses d’un grand aéroport et regarde les avions décoller à toute vitesse. Ce livre avec rabats convient tout à fait aux petits doigts et aux esprits curieux.

Mon avis : Ce n’est pas la première fois que je vous présente un livre de la collection les P’tits curieux. Je vous ai parlé de l’ouvrage sur Les voitures. Adam avait adoré de part le thème évidemment, mais aussi pour la forme de ce documentaire.

Cette fois direction l’aéroport. Cet endroit est tout à fait fascinant. Les enfants qui pourront prendre l’avion sera déjà excité par l’idée de monter dans un avion et de voler comme un oiseau, mais ils seront sûrement aussi très curieux de découvrir où vont leurs bagages une fois enregistrées, comment se passe un décollage depuis la tour de contrôle, comment tout se passe à l’arrivée, … Bref quel est l’envers du décor d’un aéroport ?
Et bien ici, les enfants pourront découvrir tout cela de manière simple et ludique.

Il y a tout un tas de volets à soulever pour découvrir comment tout cela fonctionne. les phrases d’explications sont relativement courtes, et simples à comprendre. Les enfants ne manqueront pas de commenter tout ce qu’ils verront. C’est franchement intéressant, et je pense que même les adultes se laisseront prendre au jeu.

Les illustrations sont jolies, très soignées et surtout très détaillée. Il y a eu un joli travail de recherche et d’observation. C’est un documentaire vraiment réussi.

Une collection à recommander pour son côté éducatif et ludique, et cet ouvrage en particulier sera parfait si vous partez en vacances en avion avec vos enfants.

Je colorie… L’aéroport, Dan Crisp,
Usborne, Je colorie…, 2013, 4,50 euros,
Livre de coloriage dès 3 ans
 

Présentation : Des dizaines d’avions et de véhiculent circulent dans cet aéroport très fréquenté. Tu pourras t’amuser à les colorier tous et à ajouter des autocollants sur les pages.

Mon avis : Le coloriage c’est une activité indémodable. De tout temps, les enfants ont toujours adorer colorier et je ne pense pas que cela va passer du jour au lendemain. En voilà un précisément sur le thème du voyage en avion.  A glisser dans votre bagage à main (en passant).

Chaque double page représente une scène : l’arrivée à l’aéroport, le décollage, l’escale, le vol, …
Les illustrations sont grande et les surfaces à colorier le sont tout autant. C’est donc parfait pour les enfants qui débutent dans le coloriage. Et tant pis si ils dépassent.
Il y a également quelques autocollants à coller là où l’enfant le souhaite. il pourra compléter certaines scènes selon ses envies et son imagination.
Je vous donne d’ailleurs un petit aperçu du chef d’oeuvre d’Adam, qui a décidé de tout coller sur la même page ! Bon il a fait ça il y a quelques temps déjà ! (Excuse de maman !)

Un livre de coloriage très sympa réservé au thème de l’aéroport. Il pourra peut être vous aider à faire passer un voyage un peu long ! N’oubliez pas les crayons de couleurs ! 😉

Où est mon avion ?, Fiona Watt et Rachel Wells, 
Usborne, Les tout-doux Usborne, 2009, 7,50 euros,
Album cartonné dès 1 an

Présentation : Cette collection de livres cartonnés qui se regardent et qui se touchent, est destinée aux tout-petits. Ceux-ci s’amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées et pour toucher les différentes matières. Ils développeront leur langage ainsi que leur sens tactile. 

Mon avis : Et voici un nouveau titre dans la collection des Tout-doux d’Usborne. Cette collection est destinée aux tout petits et elle se lit aussi bien qu’elle se touche. Un savant mélange qui séduit toujours les petits.

Une fois de plus, place aux avions ! Il n’y a pas d’âge pour être impressionnant par ces drôles d’oiseaux !

Chaque page présente un avion avec une particularité : des moteurs trop bosselés, des roues trop molles, … Ces particularités sont autant de matière à toucher.
Ainsi les enfants vont découvrir des avions bien différents.
Les dessins sont vifs et colorés et très enfantins. C’est très réussi !

J’aime cette collection avec les plus jeunes car les histoires sont courtes, suffisantes pour capter l’attention des enfants, et sin on y met un peu d’intonation, les enfants adorent ! Je suis sûre qu’en grandissant, ils pourront eux-mêmes raconter l’histoire. En tout cas ce sont des livres qui vont les suivre jusqu’à 2, 3 ans je dirai.

Une chouette collection qui allie découverte des livres et développement du toucher. Une alliance réussie et qui a beaucoup de succès auprès des enfants.

Author Liyah

Write A Comment