Titre : Ne t’inquiètes pas pour moi
Titre VO : Life on the refrigerator door
Auteur : Alice Kuipers
Éditeur : Le livre de poche
Date de parution : 2 mars 2011
Pages : 224
ISBN : 9782013228954
Prix : 5,50 euros
Genre : Romans adolescents des 13 ans
Thèmes : Relations mère-fille, Épistolaire, Adolescence, Maladie
Acheter sur Amazon
La Boite a Pandore : Un grand grand merci a mon homme pour m’avoir acheté ce petit livre !
Résumé : Chaque jour, Claire et sa mère se parlent par messages interposes, de la simple note jetée pour rappeler de ne pas oublier d’acheter le lait au message personnel. Lorsque sa mère tombe gravement malade, le temps presse pour Claire. Les Post-it s’accumulent, mais l’espoir demeure jusqu’à la fin.
Pandore adore : Lorsque mon mari m’a offert ce livre, je n’ai pas pu résister longtemps ! J’ai abandonne ma lecture en cours le temps d’une soirée pour me plonger dans cette histoire pour laquelle j’avais entendu pour ainsi dire, que du bien ! Et bien en effet, j’ai été comblée ! Je n’ai pas réussis a le lâcher jusqu’à la fin malgré ma grande fatigue.
Dans ce livre, le lecteur assiste a l’échange de post-it quotidien entre une mère et sa fille. Ces deux-la ne font que se croiser, car la mère de Claire a un travail très prenant. Les premiers échanges sont plutôt quelconques : une liste de courses, n’oublies pas tes clés, … et puis petit a petit ces échanges se font plus personnels, plus tendres, plus émouvants.
A travers les mois, on assiste a la maladie de la maman de Claire et leur façon qu’elles ont toutes les deux pour affronter cette terrible épreuve.
Ce livre m’attire depuis bien longtemps car sur différents blogs je lisais vraiment que de bons échos. Cependant je restais un peu sceptique sur la façon dont un tel roman (échanges bref de post-it), pouvait vraiment m’émouvoir. Et bien, je pense que c’est la grande force de ce roman et surtout de la plume de l’auteure, Alice Kuipers.
Son style est simple, ça se lit très très rapidement (une soirée, pas plus), et pourtant ses mots sont justes et touchants. En quelques phrases, Alice Kuipers bouleverse son lecteur. En quelques pages, nous sommes pris dans le quotidien de cette mère et de sa fille. On se sent proche d’elles et la curiosité du lecteur est saisie des le premier échange.
Claire est une jeune adolescente qui m’a beaucoup touché, car elle semble vraiment exister. Ses réactions sont bien celles d’une ado : un peu égoïste sur les bords, ne se rendant pas compte de la gravite de la situation. Et puis en peu de temps, elle va être forcée de grandir pour accepter ce que la vie lui impose.
La maman de Claire est egalement un personnage attachant car elle est très forte et fais tout pour protéger sa fille. Finalement, elle va se rendre compte qu’elle fait fausse route !
Si le sujet se veut triste et délicat a aborder, on ne tombe cependant pas, dans une histoire ou on s’apitoie sur le sort des personnages, l’auteur ne cherche pas a faire dans le larmoyant. Le thème de la maladie est aborde avec délicatesse, justesse, et juste ce qu’il faut comme pudeur.
Bref, ce roman est un petit bijou, une histoire a lire absolument. Je n’avais qu’une envie que l’histoire se poursuive, mais je suis arrivée bien vite a la fin ! Je le relirai surement avec beaucoup de plaisir ! Maintenant, je n’ai qu’une envie lire 2 filles sur le toit, l’autre roman de cette auteure. J’espère que je ne serai pas déçue !
La Pandorisation : Un roman a lire absolument !
Pandore recommande les avis de : Azilys, Mariiine, La Mordue, Latite, Stephie, Clarabel,
4 Comments
Pingback: Livra’Deux Pour Pal’Addict | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires
Pingback: Alice Kuipers – Deux Filles Sur Le Toit | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires
Je suis tout à fait d’accord : Il s’agit là d’un magnifique roman. L’idée de base est bien pensée, la chute est délicieuse, et les personnages attachants. Bravo !
J’avais vraiment adoré ! Dévoré en une soirée !