Album pour enfants dès 4 ans,
Et si on prenait le temps…,
Anne Kalicky, Qu Lan,
Editions Gründ, 14,95 euros
Présentation de cet album pour enfants : Quand l’imaginaire d’une petite fille prend le pas sur la réalité du quotidien… Rosa en assez de se presser, de devoir se dépêcher, de courir, de s’activer, de tout faire illico presto. Au lieu de se réveiller en sursaut le matin, et si on se cachait sous les draps ? On prendrait le temps de vivre lentement le moment présent pour se retrouver enfin, avec Papa et Maman.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album pour enfants des éditions Gründ. Une histoire parfaite pour prendre le temps, pour apprécier chaque petit bonheur de la vie et laisser place à son imagination.
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album qui va, très certainement parler à de nombreuses familles. Nous sommes tous, tout le temps pressés. On a toujours mille et une choses à faire, on a jamais le temps, et on court toujours après la montre. Les premières victimes de notre mode de vie, sont très certainement, les enfants. On les presse au quotidien, alors que eux, tout ce qu’ils veulent c’est prendre leur temps et profiter de chaque moment.
C’est une histoire qui nous fera tous relativiser sur notre mode de vie, peut-être même qu’il invitera petits et grands à faire des choix différents, à adapter leur quotidien de façon à prendre plus leur temps, à être moins dans le stress, et de plus profiter en famille. Le message est donc très beau, très vrai également et il fait du bien à lire et à relire, surtout lorsque la vie nous happe un peu trop.
C’est une histoire, qui je pense plaira à toute la famille. Vous pouvez en faire la lecture aux jeunes enfants autour de 4 ou 5 ans. Mais également aux plus grands, sans aucun problème. Je pense que c’est une lecture idéale à lire en famille, pour parler ensemble du quotidien et peut-être identifier au mieux les besoins de vos enfants et de votre famille. Elle est simple à lire et très agréable.
J’ai également beaucoup aimer les illustrations très douces et très explicites. On a ‘un côté, le quotidien auquel on ne peut échapper, et de l’autre côté, l’imaginaire de la petite fille qui prend le pas sur le quotidien. Ce sont des illustrations qui se marient à merveille et qui sont vraiment parfaites pour mettre le texte et le message de cet album en images. une très jolie réussite !