Album pour enfants dès 5 ans,
C’est quoi l’école ?,
Luca Tortolini, Marco Soma,
Sarbacane, 16,50 euros
Présentation de cet album : Quel est donc cet endroit si singulier qu’on appelle l’école ? Cette maison avec ses tables et ses chaises ce lieu ouvert même entre quatre murs ? Cet endroit où se retrouvent des garçons et des filles si différents mais dont les talents s’additionnent finalement ? Cet endroit où l’on partage les idées comme son goûter les gommes et les crayons et où naissent les amitiés. Voici une jolie fable sur l’école véritable hymne à ce lieu où l’on enseigne la beauté la joie d’apprendre et la liberté de penser pour réinventer le monde. Un trésor précieux car comme le conclut Luca Tortolini : » Nous n’avons qu’un seul monde. Voulons-nous en prendre soin ? «
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli album des éditions Sarbacane sur le thème de l’école.
C’est quoi l’école ? Voici une grande et vaste question. l’école c’est tant de choses, des choses que les enfants ne soupçonnent pas forcément. Et pourtant, lorsqu’ils vont à l’école, chaque jour, un nouveau monde s’offre à eux. un monde où il y a toujours à apprendre ! Aller à l’école c’est plus qu’apprendre. Aller à l’école c’est prendre soin du monde.
Ce livre est très bienveillant, partage de belles valeurs, de beaux messages qui aideront les enfants à se construire au sein de l’école mais aussi dans leur vie et le monde qui les entoure. Je trouve que c’est un livre rassurant qui participe à la motivation pour les enfants d’aller à l’école et d’apprendre, de découvrir d’autres personnes et apprendre plein de nouvelles choses. En revanche, ce livre est écrit en écriture inclusive, et personnellement, je trouve cela un peu lourd à la lecture. Personnellement, dire « Ils » pour des filles et garçons ne me dérangent pas.
Je conseillerai ce bel album aux enfants autour de 5 ans. Je trouve que c’est très bien pour accompagner les enfants qui entrent au primaire. Cette nouvelle école peut les effrayer, et avec ce livre, ils découvriront ce qu’est l’école et qu’elle participe à les construire afin d’inventer un monde meilleur, sans jamais oublier ses jolies valeurs transmises. Bien sûr, cela peut paraitre un peu utopiste comme livre, mais je trouve que ce genre de message sont toujours bon à prendre.
Les dessins sont très beaux. Je les ai trouvé tout aussi doux et bienveillant que le texte. Ils mettent très bien le texte en images. C’est un plaisir à chaque page de découvrir toute cette poésie. Bien évidemment, avec ce livre, je n’oublie pas les enfants qui font l’école à la maison et qui ont décidé de faire une instruction autre, toute aussi riche et constructive. Chacun voit ici ce qui lui convient le mieux tout en respectant les idées des autres. Un joli album à découvrir !