Album jeunesse dès 7 ans,
Yéti,
Taï-Marc Le Thanh, Rébecca Dautremer,
Gautier Languereau, 11,95 euros
Présentation de cet album jeunesse : Une jeune fille rêve de partir à la recherche du yéti. Elle prépare son expédition et part pour l’autre bout du monde. Ce qu’elle ignore, c’est que ce yéti est là, avec elle, depuis le début, sans qu’elle le voie…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album des éditions Gautier Languereau.
Voici un bel album qui nous embarque dans un voyage riche en découvertes. En effet, on suit une jeune femme qui part à la recherche du yéti. Elle part à l’autre bout du monde pour le rencontrer enfin et s’imagine déjà cette rencontre incroyable. Ce qu’elle ignore, c’est que le yéti est là tout près d’elle, depuis le tout début.
C’est un joli album qui nous embarque dans une drôle d’aventure, un voyage très long et très beau, une quête dont la jeune femme ignore la fin. Il n’y a que l’espoir en elle. J’aime ce genre de quête qui amène l’héroïne à se dépasser mais qui nous montre également combien il est important de rester attentif au monde qui nous entoure. Parfois à trop viser l’arrivée, on oublie de contempler le voyage.
C’est une histoire assez courte, il y a finalement peu de textes, mais malgré tout, je la conseillerai aux plus grands autour de 7 ou 8 ans. Je trouve qu’il faut une certaine maturité pour apprécier cet album à sa juste valeur. Je le conseille également aux adultes qui aiment toujours les jolis albums.
Les illustrations sont vraiment magnifiques. Le travail de Rebecca Dautremer est toujours remarquable. Son trait est soigné et laisse le lecteur observer chaque détail avec grand plaisir. J’aime également voir les indices dissimulés pour retrouver le yéti que l’héroïne ne voit pas malgré sa présence. C’est très beau et poétique comme style. Je ne m’en lasse pas !