Album jeunesse dès 6 ans,
Je t’écris de mon lit,
Maude Nepveu-Villeneuve, Agathe Bray-Bourret,
Editions Les 400 coups, 14 euros
Présentation de cet album jeunesse : Jacob est atteint d’un cancer et doit rester à l’hôpital. Son amie Zia commence alors une correspondance avec lui. À travers leurs échanges, Jacob se confie sur ce qu’il vit et Zia lui raconte ce qui se déroule en classe. On y découvre alors leur réalité respective, leurs craintes, leurs apprentissages et le chemin à parcourir vers la rémission.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album jeunesse des éditions Les 400 coups. Un album touchant sur la maladie et la vie des enfants à l’hôpital.
Jacob est malade. Il est à l’hôpital pour une longue durée car Jacob a un cancer. Son amie Zia pense a lui et ces deux-là s’échangent de nombreuses lettres. Jacob évoque sa maladie et sa vie à l’hôpital avec d’autres enfants. Zia lui parle de la vie à l’école et de son quotidien. Des échanges aussi simples que touchants car ils reflétent vraiment la réalité de ce que vivent ces deux enfants et de leur amitié.
J’ai trouvé cet album vraiment très beau. Il aborde avec justesse et sensibilité la vie des enfants malades à l’hôpital. Ces enfants, qui malgré la maladie et leur quotidien difficile reste difficile. Mais aussi la dure réalité de la maladie et de l’hôpital, et également et surtout l’espoir de guérison et de pouvoir retrouver enfin une vie normale. Tout cela est abordé avec vraiment beaucoup de sincérité et de bienveillance.
Cet album est vraiment parfait pour évoquer ce sujet avec les enfants. L’histoire est très vraie et cet échange est vraiment très agréable à lire. Je conseillerai cette histoire aux jeunes enfants dès 6 ans. Si des enfants plus jeunes sont confrontés à ce genre de situation (ou un de leur camarade), alors pourquoi pas tenter également. Mais pour les plus petits, ça risque d’être un peu compliqué. Pour les enfants de primaire c’est vraiment parfait avec une lecture agréable et touchante.
Les dessins ne sont pas ce que j’ai préféré. Je suis pas fan des personnages, mais ça reste vraiment un détail face à la qualité du texte et surtout sa réalité. Je ne peux que vous conseiller cet album si vous devez aborder ce sujet difficile avec vos enfants. Il sera vraiment un très bon allié.