Album jeunesse dès 6 ans, 
Dans le coeur gros d’Anouk, 
Mathou, 
Robert Laffont, 14,90 euros 

Présentation de cet album jeunesse : Anouk a un gros chien, de grosses billes, une grosse écharpe…
Et depuis que Jules a dit tout fort dans la cour de récré quelque chose de très méchant,
Anouk a aussi le coeur gros…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album jeunesse des éditions Robert Laffont. C’est une histoire de Mathou, une auteure que j’aime beaucoup et qui aborde l’acceptation de sois et les différences.

Anouk est une petite fille joyeuse et pétillante. Elle a aussi un gros chien, une grosse écharpe, … Mais un jour, à al récréation, Jules lui dit qu’elle a de grosses fesses et un gros ventre. Anouk est triste et a le coeur gros. Elle ne comprend pas comment ce mot « gros » peut être aussi doux comme lorsque l’on parle de gros câlin, et aussi dur pour des insultes.

Cette histoire est très jolie et aborde jolies thématiques fortes telles que l’acceptation de sois. Ici, avec Anouk, on est témoins de la cruauté des enfants qui fait parfois mal, les moqueries sur le physique des autres. Difficile de les accepter pour les enfants, car elles sont tout simplement méchantes et gratuites. Cet album permet alors de relativiser et de comprendre que ces paroles sont sans importance.

C’est un album parfait pour les enfants de primaire. Peut-être pour les plus jeunes, si hélas, ils sont déjà confrontés à de telles moqueries. Dans tous les cas, c’est vraiment une histoire facile à lire et simple à comprendre. Elle saura toucher son public car elle a des mots justes.

Vous aurez, sans doute reconnu les dessins de Mathou. Personnellement, j’adore cette auteure. Habituellement, on l’a retrouve dans des BD. C’est la première fois qu’on la découvre dans un album pour enfants, et je trouve ça très chouette. J’espère qu’elle nous en proposera d’autres.

Author Liyah

Write A Comment