Livre pour ado A découvert - Coben - Les lectures de LiyahLivre pour ado dès 13 ans
A découvert, Harlan Coben,

Fleuve noir, 2012, 18,90 euros,

Résumé de ce livre pour ado : Une petite amie qui disparaît sans laisser de traces. Un père mort. Une mère junkie. Un oncle détective un peu envahissant. Les nuits s’annoncent blanches pour Mickey Bolitar. Et les petits drames du lycée semblent bien dérisoires à côté du terrifiant complot qui se trame autour de lui…

Mon avis : J’ai découvert Harlan Coben avec son roman, Remède mortel. Bien que je ne sois pas vraiment fan du genre, je suis plutôt curieuse sur cet auteur car il est très connu dans son domaine, et connait un joli succès.

A découvert m’a tenté de par son résumé, mais également car il peut se destiner à un jeune public.
L’histoire est celle de Mickey, jeune ado qui a perdu son père et dont sa mère est en cure de désintoxication. Il vit avec son oncle qui est détective (il me semble que c’est le personnage récurrent des autres livres de l’auteur) et du jour au lendemain sa petite amie disparait.
Très vite quelques mystères vont s’ajouter à cela, et Mickey et ses amis vont enquêter sur tout cela.

Bon alors, comment dire ? C’est un livre pour ado qui se lit bien surtout au début. Vers le milieu, j’ai toutefois commencer à m’ennuyer un peu et je trouvais que trop de mystères à résoudre tuer le mystère en lui-même. Je me demandais où tout cela aller nous mener. Si la fin peut paraitre intéressant, j’avais pour ma part, déjà décroché de ma lecture. Au final, je pense que tous les éléments apportés par l’auteur n’étaient pas nécessaires et c’est clairement ce qui m’a lassé.

Autre chose qui ne m’a absolument pas convaincu, ce sont les personnages. Une bande d’ados qui jouent le rôle de détectives en faisant des choses totalement débiles, se frottant à des gars pas clairs pour un sous, sans que tout cela ne dérape totalement … Disons que j’y crois moyen, voir même pas du tout !Il y a vraiment un gros manque de crédibilité face à tous ces ados et ce qu’ils vivent ! Ne parlons même pas d’Ashley, la fille qui a disparu.

Malgré ces choses qui ne m’ont pas plus, je suis allée au bout de ma lecture. L’intrigue et l’écriture ont donc été assez intéressante pour me retenir. Sans quoi, j’aurai pu abandonner ma lecture sans scrupule.

Bien que ce livre pour ado ne soit pas mauvais, loin de là, tout de même, ce n’est clairement pas une lecture indispensable à mes yeux. C’est un roman vite lu vite oublié pour ma part.

Ce livre pour ado a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Noir.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Author Liyah

2 Comments

  1. On m’a recommandé ce titre en disant qu’il me plairait… Du coup, je vais tenter l’aventure. Je n’ai jamais lu cet auteur, ça sera une première fois. 🙂

  2. Jacqueline Reply

    C’est dommage d’avoir commencé par ce roman pour cet auteur, parce que ce n’est vraiment pas son meilleur titre, loin de là!
    Par contre, j’ai une petite question, parce que je ne suis pas sûre d’avoir compris la fin.
    Attention, si vous voulez lire ce livre, ne lisez pas la suite!
    A la fin, il semblerait que le brancardier blond aux yeux bleus (ou verts, je ne sais plus), soit l’allemand très méchant qui a fait du mal à la vieille dame (je ne me souviens plus trop de l’histoire). Mais pourtant, la femme est très vieille, l’Allemand a au moins 15 ans de plus qu’elle puisqu’il était adulte quand elle était enfant. Comment peut il être ensuite un brancardier fringuant alors que la dame est pleine de rides avec des cheveux blancs?
    Si quelqu’un a une explication à m’apporter, ça m’intéresse!
    En tout cas, merci pour cette chronique. je partage votre avis!

Write A Comment