Milo le rhino, Malou le matou, Nesmo,
Balivernes, Petites sornettes, 2012, 9 euros,
Albums jeunesse dès 2 ans
Résumé : Au secours ! Le ventre de Milo gémit. C’est bizarre, il fait des gargouillis. Il a sûrement faim, mais, c’est étrange, Milo ne sait plus ce que les rhinos mangent…
Malou le matou a perdu de vue sa maman? Il est triste ça c’est bein embêtant… Des animaux dans la ferme, il y en a beaucoup. Saura-t-il la reconnaitre, lui, le petit minou ?
L’avis d’Adam et Djebril : A peine reçus, Adam a sauté sur ces deux petits albums. Je pense que les couleurs, le format et le graphisme ont tout de suite attiré son attention.
Ainsi les enfants vont découvrir les animaux d’Afrique, mais aussi de quoi ils se nourrissent. C’est assez rare de trouver un livre pour les petits qui explique quelques brides de la chaine alimentaire.
Malou le matou est un petit chat qui a perdu sa maman. Il va donc la
Ici, l’enfant va donc rencontrer les animaux de la ferme et leurs petits. J’ai beaucoup aimé le vocabulaire. Généralement avec les petits on va au plus simple : c’est un canard avec ses bébés canards. Et bien ici, on est précis : c’est la canne avec ses canetons. Ce n’est peut être pas grand chose, mais c’est un enrichissement certain pour le vocabulaire des petits.
Pour ne rien gâcher au plaisir, il y a également beaucoup d’humour à travers ces pages.
Côté graphisme j’ai adoré ! C’est vraiment très orignal. Le côté cubisme rappel les premiers jeux vidéos. Une façon surprenante mais néanmoins réussie pour mêler le jeu vidéo au livre.
C’est également très coloré, très lumineux. C’est vraiment très beau et agréable. Je suis fan !
Adam a également adoré ces histoires. Les textes sont relativement courts et facilement compréhensible même pour les tout petits. D’ailleurs Djebril aussi a aimé ces histoires et ces livres.
Ces livres sont donc deux coups de cœur aussi bien pour les petits que pour moi ! N’hésitez pas, jetez vous dessus !
Lire l’avis de Mya Rosa.