Chaude la planète !,
Sandrine Dumas Roy, Emmanuelle Houssais,
Les éditions du Ricochet, 13,50 euros
Présentation de ce livre pour enfants : De toutes les régions de la planète, s’élève la même plainte : «le soleil est trop chaud, on ne peut plus respirer, il ne pleut pas assez». Pour comprendre ce qui détraque l’atmosphère, les animaux décident d’envoyer les dauphins dans le monde entier pour recueillir des informations. L’enquête initie avec humour les jeunes lecteurs à l’enjeu des politiques écologiques.
Mon avis : Voici un livre pour enfants fort intéressant pour expliquer aux enfants le réchauffement climatique de notre planète et ses conséquences.
Partout sur la planète, on se plaint du réchauffement climatique. Mais qui est responsable de tout cela ? Les animaux veulent des réponses. Ils envoient alors les dauphins enquêter autour de la planète. Les réponses sont alors surprenantes et quelques peu « amusantes » également, car je suis certaine que les enfants ne s’attendent pas du tout à cela.
Ce livre pour enfants est très sympa. J’ai beaucoup aimé la façon dont il est fait. C’est à la fois un documentaire et une histoire racontée sous la forme d’enquête. Si le texte est rigolo, il n’en reste pas moins très informatif et remplira parfaitement sa mission. Ici ce sont les animaux qui sont au coeur de cette histoire, c’est en quelque sorte une fable animalière. Je pense que de cette manière, le message peut très bien passer auprès des enfants. Ils sont sensibiliser de manière intelligente mais qui n’est pas trop informative et qui pourrait s révéler ennuyeuse pour eux.
C’est un livre pour enfants qui se lira très bien avec les jeunes enfants dès 5 ou 6 ans, et même bien au-delà. Ici mes garçons de 4, 6 et 9 ans, l’ont tous les trois beaucoup aimé.
Les illustrations sont également très jolies. Elles sont pleine de couleurs et avec plein de jolis détails à observer.
Je suis sûre que ce livre pour enfants amènera de chouettes discussions en famille.
Un joli livre pour enfants à mi-chemin entre la fable et le documentaire. A découvrir !