L’école des loisirs, Loulou & Cie, 2010, 9,20 euros,
Album cartonnée dès 2 ans
Présentation : Pauvres doigts de pied ! Il y a une terrible injustice : les orteils n’ont pas de nom ! Heureusement ce livre essaie de combler cette lacune impardonnable.
Mon avis : Voici un livre que l’on connait depuis pas mal de temps, avec mes enfants et on adore ! Un gros coup de coeur depuis la première lecture, surtout pour Adam (4 ans).
On connait tous les noms de nos doigts, mais ce qui est terrible, c’est que les doigts de pieds eux, n’ont pas nom ! Pourquoi cette injustice ? Les orteils ont décidé de se rebeller, mais encore faudrait-il que tous les cinq arrivent à se mettre d’accord.
Pour lire ce livre, Adam a un petit rituel, il enlève ses chaussettes, et mimes chaque parole avec ses orteils. D’ailleurs maintenant, il connait l’histoire par coeur et peut la lire seul ! Mais c’est tellement plus amusant avec maman !
Donc les orteils vont y aller chacun de leur idée, en passant par les lettres, chiffres, couleurs, … Le résultat est super ! La chute irrésistiblement drôle et bien trouvé ! On adore !
Je n’ai pas grand chose de plus à dire sur l’histoire en elle-même car elle est très courte, mais ce qu’on retient et ce qu’on adore c’est l’originalité et tout l’humour qui déborde de ce livre.
Les illustrations sont très simples, mais là encore, c’est l’humour qui domine et ces orteils sont vraiment rigolos et j’ai adoré leurs mimiques !
Le livre est très solide, tout cartonné, donc facilement manipulable par les enfants, même les plus jeunes. De plus, c’est un livre qui réclameront vraiment très souvent et donc qui pourrait s’user rapidement. Mais là ce n’est pas le cas ! Vous pourrez donc même laisser tranquillement les petits découvrir et jouer seul avec cette histoire !
Un gros coup de coeur pour cet album ! Un coup de coeur unanime à la maison. Un livre que je vous invite à découvrir absolument et qui promet d’excellents moments pour les petits et grands lecteurs !
Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Blanche.
4 Comments
Ah ! « Les orteils n’ont pas de nom »… C’est le péché mignon de Ly Lan ! Elle adore qu’on lui lise en faisant parler ses propres orteils… Un vrai coup de cœur chez nous aussi, qu’elle nous demande régulièrement le soir, ou que nous lui lisons lors de petits coup de blues. Elle rigole trop après 😉
Tout pareil ici ! Adam adore enlever ses chaussettes aussi pendant la lecture ! 😉
J’ai lu ce petit album avec mon petit neveu. Il l’avait reçu avec son abonnement école des max. C’est vraiment un album rigolo.
Il est vraiment super ! Et apparemment c’est un coup de coeur unanime !