Actes Sud Junior, D’une seule voix, 2007, 7,80 euros,
Roman jeunesse dès 12 ans
Résumé : Trois jeunes filles en révolte contre ce qui ne respecte pas la liberté de leur corps. Trois textes qui trouvent dans la parole la force de s’opposer.
Mon avis : Ce petit livre regroupe trois nouvelles très courtes.
Ces trois nouvelles sont des sortes de lettres ouvertes de trois jeunes filles qui se rebellent face à ce qu’elles vivent.
Dans la première nouvelle, Même les chinoises n’ont plus les pieds bandés, nous lisons les mots d’une jeune fille des années 1920. Elle se rebelle contre ce que sa mère et la société lui impose. Elle veut vivre comme elle l’entend, ne veut pas être cantonnée à son rôle de future épouse. Elle veut s’instruire et trouver sa vocation.
Dans la seconde nouvelle, Le ramadan de la parole, une jeune fille ne comprend pas pourquoi être femme, être féminine serait interdit ou mal vu. Elle se rebelle contre ce qu’on voudrait lui imposer.
Et enfin, la seconde nouvelle, A l’affiche, retranscrit l’incompréhension d’une jeune fille face aux chois de sa mère, et surtout celui de poser à moitié nue pour des publicités. Placardée aux quatre coins du métro, cette jeune fille ressent de la honte.
Ces trois petites nouvelles sont écrite comme sur le coup de l’émotion, ce qui les rend très forte, très réaliste. Comme si l’auteur s’effaçait derrière ces trois jeunes filles.
En revanche, mon regret c’est que ces trois nouvelles sont beaucoup trop courtes. A peine le temps d’entrer que c’est déjà finit.
En tout cas, elles auront sûrement le mérite de faire réfléchir les jeunes lectrices. Oui effectivement, je pense que les jeunes filles seront plus sensibles à ce petit roman.
Pour plus d’informations, cliquez sur le logo.
1 Comment
Oui, c’est court… Mais c’est le principe de cette collection dont les titres sont censés pouvoir être lus à haute voix… et j’avoue que j’aime beaucoup…! Mais c’est Benameur alors je ne suis pas objective ! 😉