India Desjardins,
Michel Lafon, 2012, 14,20 euros,
Roman jeunesse dès 14 ans
Résumé : Aurélie entame sa cinquième et dernière année au secondaire. C’est une grande étape qui se prépare ! (Selon les rumeurs, car elle n’oserait jamais dire ce genre de chose.) Puisque tout va très bien dans sa vie personnelle, elle a envie, plus que jamais, de se concentrer sur ses études. Mais il est si facile d’être déconcentrée de la vie scolaire (et pas seulement à cause des vidéos rigolotes sur YouTube), surtout lorsque tout le monde de son entourage semble soudainement mystérieux! Sa mère, avec qui elle semblait pourtant avoir atteint un niveau de complicité inégalé, subit du jour au lendemain une transformation incompréhensible en Godzilla. Sa meilleure amie adopte des comportements étranges. Et elle découvre rapidement qu’avoir un chum, même si c’est celui dont on rêvait depuis longtemps, peut entraîner certaines complications. Comme si ce n’était pas assez, elle ne ressent aucune complicité avec ses professeurs et fige complètement lorsqu’on lui pose des questions sur son avenir. Ce qui la fait douter de tous ses choix passés. Aurélie sera placée malgré elle devant plusieurs grandes décisions. Et, pour s’y retrouver, elle devra sortir de sa coquille et faire face à ses véritables émotions.
Mon avis : Si vous me suivez, vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les aventures d’Aurélie Laflamme.
Pour ceux qui ne la connaisse pas (la chance !), Aurélie, est une jeune fille qui a perdu son père et qui vit avec sa mère. Son journal reflète sa vie, son quotidien, dans lequel elle se livre totalement. On y découvre alors une jeune fille un peu perdue dans ce monde, mais qui s’accroche, une fille qui se pose beaucoup de questions et qui ne trouve pas encore toutes les réponses, … Mais on découvre surtout une jeune fille drôle et attachante.
Lorsque je retrouve Aurélie, c’est un peu comme si je retrouvais ma petite sœur. Chaque tome se lit avec beaucoup de plaisir, et je remarque clairement, que j’essaie de faire durer le plaisir. Et oui, la sage touche à sa fin, puisqu’il n’y a plus qu’un seul tome à paraître en France, et je peux vous dire que je redoute déjà le moment, où je vais tourner la dernière page. Mais bon on n’y est pas encore !
Je ne vais pas vous spoiler ce septième tome, mais je peux vous dire qu’ici Aurélie grandit. Ça fait mal, mais elle traverse des étapes nécessaires à son épanouissement. Beaucoup de choses se passent dans ce tome, des conséquences logiques, des choses auxquelles on ne s’attendait pas, et puis des choses où on se dit « Ahhgggggg !!!! Il me faut la suite !!! » ou encore « J’en étais sûre !!!!! »
Bref un septième tome à la hauteur des précédents !
On pourrait croire qu’à la longue la série s’essouffle ou que le lecteur finit par se lasser, et bien pour ma part, ce n’est pas du tout le cas ! J’adore ! J’adore ! J’adore ! Je suis même encore plus fan au fur et à mesure que j’avance dans la série !
L’écriture d’India Desjardins est au top. Elle écrit de manière simple, mais percutante. Elle s’efface totalement derrière son personnage au point qu’on a l’impression de lire le vraie journal d’une ado. Mais attention, ce n’est pas pour autant que l’écriture est immature. Du tout ! C’est jeune, certes, mais intelligent !
D’ailleurs, je ne vous cacherai pas que dans ce tome, j’ai eu quelques petites larmes. Oui, oui, je suis une âme sensible, mais l’auteur a également une plume touchante et émouvante. Elle sait faire rire quand il le faut, mais parfois les sentiments prennent le dessus, et c’est tout simplement beau.
Bon que vous dire de plus, pour vous convaincre de lire cette série ?
Aurélie est tout simplement formidable. Une jeune fille attachante qu’on retrouve à chaque fois avec beaucoup de plaisir.
Ne résistez pas, vraiment ! Lisez le journal d’Aurélie Laflamme, je suis sûre que vous vous attacherai également !
Ce tome a d’autant plus de valeur à mes yeux, puisque India Desjardins me l’a gentillement dédicacé au Salon de Montreuil ! 😉
Lire mes avis sur les tomes précédents en cliquant sur le lien.
5 Comments
Il sera sous notre sapin le 24. Et fera une heureuse.
Super ! Je suis sûre qu’elle va adorer ! 😉
C’est toujours drôle de découvrir les couvertures françaises…
ça sent la fin, après, il y a un petit deuil à faire mais avant, je te souhaite une douce attente puis une belle dernière lecture
(tr`s chouette ta dédicace)
Je suis à la fois pressée de connaitre la fin mais j’appréhende aussi de ne plus avoir de tomes à lire ! Ça va être dur dur de quitter Aurélie et tout son petit monde !
Haha, c’est vrai que ça fait un petit pincement au cœur de voir notre Aurélie qui grandit, mais elle est toujours aussi attachante 😉