Chez le docteur, La mer,
Olivier Latyk,
Actes sud junior, 2015, 8,20 euros (l’unité)
Présentation de ces histoires pour enfants : Yoki est le doudou de la classe. Chaque semaine, Amélie, la maîtresse, organise un tirage au sort. L’enfant choisi a la chance d’emporter Yoki chez lui, tout le week end !
Mon avis : Il y a quelques temps, je vous avez présenté déjà deux livre de Yoki, le doudou.
Vous retrouverez mon article en cliquant sur l’image ci-dessous.
Yoki c’est le doudou de l’école. Tous les vendredis, la maitresse le confit à un élève pour qu’ils passent le week end ensemble. Parfois Yoki part à la mer, mais parfois les week end sont plus calmes, surtout lorsqu’il y a une petite malade.
A la maison on a une fois de plus beaucoup aimé ces histoires pour enfants.
J’aime beaucoup ce petit doudou et surtout l’idée que la maitresse le confie à un élève chaque semaine. Je trouve ça vraiment génial ! Dommage que ça ne se fasse pas dans notre école.
Ici nous avons donc deux histoires pour enfants avec des thèmes différents mais qui tout deux, touchent le quotidien des enfants.
Il y a bien évidement la mer, qui est un sujet d’actualité et qui est donc parfait en cette saison. On y retrouve la plage, les châteaux de sable, la nage, les cerfs-volants, … Parfait pour cet été.
Et puis, il y a le thème du docteur. Hélas toujours d’actualité. Ici on dédramatise le passage chez le docteur, qui n’est pas toujours forcément rigolo, mais qui n’est pas si terrible non plus.
Ces deux histoires pour enfants se lisent avec plaisir, et correspondent bien aux jeunes enfants qui entrent en maternelle. le texte n’est ni trop long, ni trop court, et généralement, ils aiment les histoires proches d’eux, et où ils trouvent des repères.
J’aime également beaucoup les illustrations très belles et très douces. L’univers est doux, chaleureux et rassurant. Et puis ce petit Yoki est à croquer.
Yoki le doudou est une jolie collection d’histoires pour enfants à découvrir pour de jolis moments de lectures.