Les Quoiquoi et le bonhomme de neige qui ne voulait pas fondre,
Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec,
Actes sud Junior BD, 12 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Les Quiquoi, ce sont Olive, Pétole, Pamela, Boulard, Raoul et Mixo, une bande de copains au caractère bien trempé et jamais à court d’imagination !
Mon avis : Les Quiquoi sont une petite bande de copains qui ne manquent pas d’humour et qui ont chacun un caractère bien trempé. Du coup, vous imaginez bien que leurs aventures sont hautes en couleurs puisqu’ils ne manquent pas d’imagination.
Dans cette histoire pour enfants, les Quiquoi décident de faire un bonhomme de neige, amis le soleil vient pointer le bout de son nez et le bonhomme refuse de fondre. Ils vont devoir trouver une solution au personnage qu’ils viennent de créer.
Nous avons lu cette histoire avec les garçons qui l’ont beaucoup aimé. Personnellement, j’ai moins accroché qu’eux. Je pense que cela tient au fait que c’est une BD et du coup ce n’est pas très agréable à lire à l’oral (pour moi). J’avais l’impression de partir dans tous les sens et sans queue ni tête, mais bon ce n’était apparemment que mon impression.
L’histoire est amusante et originale avec ce bonhomme de neige qui ne veut pas fondre et qui trouvera une solution d’autant plus drôle et inattendue.
Les garçons ont trouvé l’histoire très drôle. Ils ont bien aimé le personnage de Boulard car il est jamais content.
Cette histoire pour enfants pourra se lire seuls par les jeunes enfants qui savent et aiment lire tout seul. Ce n’est pas trop long et surtout les illustrations sont nombreuses.
Globalement, j’aime bien le travail d’Olivier Tallec, dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Je trouve son style fin et plein d’humour et donc particulièrement bien adapté à la BD.
Une histoire pour enfants qui devrait plaire aux jeunes lecteurs pour son humour décalé et farfelu.