Qu’est-ce que je m’ennuie,
Christine Naumann-Villemin et François Soutif,
Kaleidoscope, 2013, 13 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Dire que, parfois, il suffit de lever le nez !
Il y a tellement de choses incroyables qui se passent autour de nous !
Mais, quand on ne les voit pas, il n’y a rien à faire, on ne les voit pas…
Mon avis : Christine Naumann-Villemin est une auteure que j’aime beaucoup, et j’ai d’ailleurs lu pas mal de ses livres. Je suis donc toujours pour découvrir une de ses nouvelles histoires.
On retrouve dans cette histoire pour enfants, un petit garçon qui s’ennuie profondément. Il ne trouve rien à faire et ne cesse de broyer du noir. Pourtant s’il ouvrait un peu les yeux, s’il laissé place à son imagination, il pourrait se créer un monde fabuleux où l’ennuie n’aurait clairement pas sa place.
Qu’est-ce que je m’ennuie est une histoire pour enfants que j’ai partagé avec mes garçons mais pour le coup, je dois bien vous avouer qu’ils n’ont pas du tout accrocher. J’y vois deux raisons. Pour Jibril, je pense qu’il est juste un peu petit et qu’il n’ pas du tout comprendre ce qui se cache derrière les mots et dans les illustrations. Pour Adam qui a 6 ans, je le trouve très terre à terre. Autant il peut avoir beaucoup d’imagination pour certaines choses, autant pour d’autres pas du tout. Ici je ne suis pas sûre qu’il est compris la portée de l’histoire, malgré mes explications.
Pour vous expliquer la construction de ce livre, il y a un court texte qui représente les pensées du jeune garçon qui s’ennuie. Dans les illustrations, en gris c’est son monde, et en couleurs, c’est le monde tel qui pourrait le voir et où il ne s’ennuierai certainement pas. Ces petits détails sont colorés et attire donc l’attention du lecteur. On en peut s’empêcher de sourire d’ailleurs face à certaines scènes.
En tant qu’adulte, j’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants, et je n’ai pu m’empêcher que ce jeune garçon devait être bien triste pour s’ennuyer à son âge. Mais je sais aussi qu’on a tous eu cette période où l’on s’ennuie alors qu’il y a tant de choses à faire !
C’est une histoire pour enfants originale mais qu’il faut prendre le temps de comprendre, pour les plus jeunes lecteurs.
Une histoire pour enfants subtile, bien écrite et joliment illustrée. Je lui ai mis la note de 3/5 car je dois tenir en compte également l’avis de mes garçons. A découvrir donc, et je serai curieuse d’avoir vos retours si vous l’avez lu avec vos petits.