Un dragon sur le toit,
Cécile Alix, Fred Sochard,
L’élan vert, 14,95 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Sa nourrice endormie, Paloma court coller son nez à la fenêtre. Dehors, c’est la tempête ! Une chauve-souris affolée lui crie : L’affreux monstre, l’avaleur de mer ! Il arrive ! Sur ces mots, les murs tremblent et l’ombre dune gigantesque queue glisse dans l’escalier… Paloma s’élance à sa poursuite !
Mon avis : Voici une jolie histoire pleine d’imagination de Cécile Alix, une auteure dont je vous ai déjà parlé avec le titre Le voyage de l’Ours Pompon. Aujourd’hui, je vous présente une histoire originale et particulièrement intéressante. Je vous raconte ça tout de suite.
– J’ai trouvé cette histoire pour enfants très sympathique et originale. C’est au travers de la petite Paloma, que nous allons vivre cette aventure. C’est une histoire mystérieuse et rigolote également qui met l’accent sur l’imagination des enfants.
– A la fin du livre, j’ai découvert que cette fameuse maison existe vraiment à Barcelone, en Espagne. Cette bâtisse est juste magnifique et le dessin lui est fidèle. On découvre donc de jolies photos de cette maison qui a inspiré cette histoire. J’ai trouvé cela très chouette et, j’ai d’ailleurs découvert que cet album fait parti de la collection Pont des arts qui permet aux enfants de découvrir des oeuvres d’art. Je trouve l’initiative excellente !
– Globalement, cette histoire est très sympathique et je pense qu’elle plaira beaucoup aux enfants dès 5 ans. En effet, elle est tout de même un peu longue, pour les plus petits. Mais pour les plus grands de primaire, c’est parfait !
– Par contre, hélas, je dois avouer avoir été très déçue par les illustrations. J’ai eu assez de mal à m’y faire. Les décors sont bien faits, tout comme la couverture d’ailleurs que je trouve très jolie, mais dès qu’il y a un personnage ça coince. C’est dommage car l’ensemble aurait pu être magnifique ! Malgré tout, cela reste mon avis d’adulte, et je ne pense pas que les enfants y accorderont autant d’importance.