« Mon père, il n’a jamais fermé la maison à clé, il croit en la justice naturelle : on n’attire pas les voleurs quand on leur fait confiance. »

« C’est drôle, j’ai l’impression d’avoir grandi tout à coup. Ça fait mal au ventre de grandir, ça fait un nœud tout serré au milieu du ventre, c’est à cause des intestins qui grandissent aussi. C’est très triste de grandir, ça donne envie de pleurer sans larmes. »

 » Une petite sœur, elle l’est pour tout le temps, c’est pas comme les amoureux ou les trucs comme ça, une petite sœur, même quand t’es à quinze kilomètres ou si tu fais des choses, ou si tu fais rien, elle est toujours dans ta poche d’amour éternel. Toujours. »

Histoire : A neuf ans, Ninon observe le monde avec malice et se moque des idées toutes faites. Quand ses parents se séparent, elle choisit la vie de bohème avec son père, Fred. Ensemble, ils construisent une maison de bric et de broc, traient leurs chèvres, vendent leurs produits au marché, oublient l’école et Mme Kaffe, l’assistante sociale…


La Boite à Pandore : J’ai découvert Maud Lethielleux grâce au livre voyageur de Géraldine, D’où je suis je vois la lune. Sans avoir eu un coup de cœur pour ce livre, je dois bien avouer que la plume de l’auteure m’avait séduite et que j’avais vraiment passé un très bon moment de lecture. C’est donc sans grande hésitation, que j’ai acheté et glisser dans mes valises Dis oui, Ninon. C’est finalement une lecture commune avec Hérisson qui va me décider à sortir ce livre de ma PAL.

Pandore Aime : Lorsque l’on est adulte, je pense que se glisser dans la peau d’un enfant et interpréter notre monde avec sa vision est une chose bien difficile à faire. Hélas nous n’avons plus la même innocence ni  la même spontanéité qu’eux. Du coup, bien souvent cela sonne faux, une pale imitation assez ridicule de ce que l’on pense être juste.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est que Maud Lethielleux se glisse parfaitement dans la peau de sa petite protagoniste de neuf ans, Ninon. Je n’ai as ressenti la plume ou les pensées d’un adulte. Bon à quelques exceptions tout de même, je me suis dis que si une enfant pensé réellement comme ça c’est que soit elle écoutait trop les adultes, soit elle avait loupé une case dans son enfance ! lol ! Mais vraiment d’une manière générale, j’ai beaucoup aimé ce texte et la façon dont il a été écrit.

Ninon est une petite fille particulièrement attachante, qui se retrouve malgré elle, propulsée dans le monde des adultes, qu’elle ne comprend pas vraiment, qui est bien trop compliqué finalement, mais qu’elle tente tout de même rejoindre, malgré son jeune âge.

Il y a aussi Fred, le père de Ninon qui vit une vie un peu bohème, se contente de son travail à la ferme et du strict minimum. Son personnage m’a quelque peu déconcerté car je le trouve particulièrement irresponsable auprès de Ninon. Elle est peut être même plus mature que lui.

Il y a également Zélie, qui a quitté Fred pour vivre avec L’autre, car elle en avait assez de cette vie avec Fred.

Tous les personnages ont leur caractère propre, leur psychologie fine et on s’attache à chacun d’eux. On tente de comprendre les raisons et les problèmes de chacun.
Pour moi, les personnages de ce roman sont le point fort de cette histoire.

Je vous invite à faire un tour sur le blog de l’auteure, Maud Lethielleux.

La Pandorisation : Un livre touchant et émouvant qu’il faut lire !

Dis oui, Ninon – Maud Lethielleux – J’ai lu – 2009 – 218 pages – 5,32 euros

Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune avec Hérisson.


Pandore recommande les avis de : Clara, George, Géraldine, Hambreellie, Jules, Keisha, L’or des chambres, Stephie, MyaRosa, et d’autres encore chez BOB !

Envie de découvrir la petite Ninon ? RDV sur La Boutique de Pandore !

Author Liyah

16 Comments

    • Je te le conseil ! Dommage que je ne sois pas en France je l’aurai fais partir en livre voyageur !

    • Pareil que pour Anne Sophie ! lol ! Je te le conseil ! Je pense qu’il te plaira !

    • Ah dis donc je pense que ce livre aurait eu du succès en livre voyageur !

  1. Je suis en train de le lire. Je te rejoins sur certains points comme la maturité de la petite. Je pense que l’auteur a laissé quand même son regard d’adulte. Certaines réflexions sont très drôles et assez pertinentes.

    Je ne trouve pas Fred irresponsable mais plutôt dépassé par les évènements !

    En tout cas, c’est un bon roman !

    • Oui tu n’as pas tort, en effet ! C’est vrai que Fred fait ce qu’il peut dans cette situation qui le dépasse. Mais c’est surtout le fait de ne pas trouver l’école importante qui m’a un peu gêné !

  2. Un livre que j’avais beaucoup aimé ! Mais je n’ai pas encore lu les autres de l’auteur (qui est très prolixe !)

    • Tu ne devrais pas hésité, Liliba, je pense que tu aimeras également ses autres romans !

  3. Premier contact avec Maud, cette auteure qui a trouvé un sacré écho, bien mérité, sur la blogosphère. Ce livre, je l’ai vraiment adoré. Je m’apprête à lire le dernier livre de Maud.

    • Moi je te remercie encore pour ma première rencontre avec cette auteure grâce à ton livre voyageur ! Je devrais également bientôt recevoir son dernier livre et j’ai déjà hâte de le lire !

  4. Pingback: Dis oui Ninon de M LETHIELLEUX | Critiques futiles

  5. Pingback: Maud Lethielleux – Marre De L’Amour | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

Write A Comment