Deux sur la balance, Agnès Laroche,
Alice, Tertio, 11 euros,
Résumé de ce livre pour ado : Agnès Laroche nous livre ici un magnifique roman qui traite de la perte d’un être cher à l’adolescence, mais pas seulement. II pointe aussi un doigt accusateur vers des parents coupables de s’être préoccupés de leur souffrance au détriment de celle de leur enfant, vers des professionnels de la santé aux paroles parfois légères dont on ne soupçonne pas les conséquences, vers des ados que le jeune âge et la recherche identitaire poussent à être méchants, et vers des professeurs qui préfèrent détourner le regard et ignorer le harcèlement. Bref, un tableau plus que réaliste de notre société… ça égratigne, mais ça sonne juste.
Mon avis : J’ai lu ce livre pour ado dans le cadre de l’opération Masse critique organisée par Babelio. J’avais coché ce livre mais sans vraiment savoir de quoi retourner l’histoire, si ce n’est qu’on y abordé le deuil. Un thème difficile, mais que j’aime découvrir en littérature jeunesse. Ce n’est pas évident d’en parler, de trouver les mots justes. Généralement, avec les livres qui abordent des thèmes aussi graves, soit ça passe soit ça casse. Ici, je peux vous dire que j’ai adorer ma lecture !
Lisa est une jeune fille qui a perdu sa soeur jumelle. Depuis la mort de celle-ci, Lisa a prix énormément de poids. Elle mange à longueur de journée pour combler le vide, le manque qu’elle ressent. Autour d’elle, ses parents semblent tout autant désemparés. Elle a changé de lycée et n’a aucun ami. Les autres élèves se moquent d’elle en l’appelant Kchalot.
L’auteur nous raconte donc la vie de Lisa en alternant son récit entre scènes du présent et quelques retours sur le passé afin que l’on comprenne mieux tout ce qui arrive. Lisa nous raconte également ses passages chez les différents psys qu’elle a vu.
C’est un livre pour ado assez court, qui se lit vraiment très rapidement, mais il est vraiment poignant. Lisa est une jeune fille à laquelle on s’attache. Elle vit comme elle peut depuis la mort de sa soeur. Elle n’a rien trouver de mieux que de manger pour exister, pour montrer entre autre à ses parents qu’elle est vivante, elle.
Hors mis le thème du deuil, l’auteur aborde d’autres thèmes assez difficiles en littérature jeunesse tels que la boulimie, la sexualité, … Il y a également un autre thème fort, mais je ne vais pas vous en parler dans cette chronique, au risque de vous spoiler la fin. En tout cas, je ne m’y attendais pas à cette fin. Je ne l’ai entrevu que quelques pages avant la fin ou tout s’accélère, mais elle a vraiment su me surprendre. Je suis ressortie de ce livre pour ado complètement chamboulée.
Si l’auteur aborde des sujets vraiment graves et délicats, elle a su en parler avec des mots justes, forts et poignants. Cependant, ne vous attendez pas non plus à un récit larmoyant ou empli de pitié, loin de là. Certes on ressent de la peine et une certaine tristesse pour Lisa, mais ce qui domine c’est autre chose. On a envie qu’elle s’en sorte, qu’elle aille de l’avant.
Comme je le disais, ce livre pour ado est court, trop court ? Je ne sais pas. Effectivement, j’aurai aimé en lire plus. J’ai vraiment beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteur. Mais je ne pense pas que le récit aurait eu la même force avec plus de pages. Cette brièveté du récit le rend d’autant plus fort.
Ce roman peut se lire aussi bien par des adolescents à partir d’une quinzaine d’années, que par des adultes. C’est un récit fort, poignant, bouleversant.
Un livre pour ado qui marque son lecteur et qui le chamboule.
4 Comments
Un roman poignant qui a tout pour me plaire !
En effet, je pense qu’il te plaira, Noukette ! 😉
fort et juste!
Tu l’as lu également, Lasardine ?