Devenir un super papa c’est malin, Xavier Kreutzer,
Editions Leduc, Quotidien malin, 2013, 6 euros,
Présentation de ce guide parentalité : Ça y est, c’est officiel, dans un peu moins de 9 mois, vous allez devenir PAPA. Face à cette nouvelle responsabilité et à toutes les tâches peu ragoûtantes qui vont avec (dont les redoutables couches), les conseils d’un père passé récemment par cette étape seront les bienvenus !
Grâce à ce petit guide parentalité 100 % concret et pratique, vous pourrez : Seconder Madame pendant la grossesse : à quels rendez-vous médicaux assister ? Quelles formalités administratives accomplir et à quel moment ?
Assurer avec Bébé dès les premières semaines : comment préparer un biberon ou participer même si Bébé est allaité au sein ? Ça se change comment une couche (avec dessins à l’appui !) ? Que faut-il faire pour l’aider à s’endormir ? Être un super papa au fur et à mesure que Bébé grandit : peur du noir, colères, bobos, nourriture, sorties…
Concilier travail, vie de couple et enfants : s’organiser au bureau et adapter ses horaires, se garder des moments en amoureux, déléguer aux grands-parents…
ON NE NAÎT PAS PAPA, ON LE DEVIENT !
Mon avis : Bientôt un heureux évènement va venir bouleverser votre vie ? Vous n’êtes pas prêt, pas forcément rassuré ? Des questions vous hantent ? C’est tout à fait normal, autant pour les hommes que pour les femmes.
Ce livre s’adresse directement aux futurs papas, mais même en tant que femme, il m’a bien plus.
Ce guide parentalité se découpe en quatre parties : les neuf mois d’attente, l’arrivée imminente, les premiers jours et le quotidien avec bébé. C’est un livre que j’ai trouvé plutôt complet car il répond à beaucoup de questions dans des domaines bien différents : la grossesse de la femme, l’accouchement, le sommeil, les repas, le couple, l’autorité, les pleurs, … C’est vraiment très variés, et je pense que l’auteur balaie assez bien les grandes questions que l’on peut se poser en tant que futurs parents.
Tout cela est vu du point de vu du père, et des conseils sont donnés pour aider la femme. Des petits conseils simples et pratiques, mais qui peuvent faire beaucoup au quotidien.
Si, en tant que femme, vous devez annoncer à votre homme votre grossesse, ce cadeau est vraiment l’idéal, je trouve. Il se lit très bien, même pour les personnes qui n’aiment pas vraiment la lecture. Les paragraphes sont courts mais complets et précis, le style de l’auteur est agréable et il n’émet aucun jugement, et ne force pas non plus sur une position à adopter. C’est à vous de faire vos propres choix, vous ne trouverez ici que des conseils, et des réponses.
Et si en tant qu’homme, vous chercher des réponses à vos questions, mais que vous ne savez pas trop à qui en parler, ni comment poser vos questions, … Ce guide parentalité est vraiment fait pour vous. Si toutefois il ne répondait pas à toutes vos interrogations, il vous donnera au moins beaucoup de pistes, et je pense qu’après lecture, ce sera beaucoup plus facile d’aborder certains sujets.
Un guide parentalité qui va vous accompagner pour un bon petit bout de temps !
Bien nourrir bébé c’est malin, Alix Lefief-Delcourt,
Editions Leduc, Quotidien malin, 2013, 6 euros,
Présentation de ce guide parentalité : Si j’allaite Bébé, comment savoir s’il mange suffisamment ? Quand et comment lui faire découvrir les légumes ?… Nourrir un enfant n’est pas toujours évident. Mais pas de panique ! Avec ce petit guide, vous trouverez toutes les réponses à vos questions et vous apprendrez à faire au mieux, avec les contraintes du quotidien, le plaisir et la simplicité avant tout !
Mon avis : Voici un petit guide parentalité vraiment bien fait pour tous les futurs parents ou les jeunes parents.
Evidemment, une des grandes questions que se pose tout parent est « Est-ce qu’on mon enfant mange bien ? ». Cette question restera au fil des âges. C’est pourquoi, j’ai trouvé ce livre vraiment intéressant et vraiment pratique. Il sera un allié pour tous les parents un peu anxieux (ou non) à ce sujet.
Ce guide parentalité se découpe en plusieurs parties : De 0 à 6 mois, sein ou biberon ; De 4 – 6 mois à 1 an, l’étape de la diversification alimentaire ; A partir de 12 mois.
Pour chacune de ces étapes, vous trouverez des conseils clairs et précis. Et surtout, il n’y a aucun jugement de la part de l’auteur, ou aucune influence. Par exemple sur l’éternel question de l’allaitement, l’auteur ne penche pas plus pour le sein que le biberon, elle se contente de donner les côtés positifs et négatifs de chacun. C’est ensuite à vous de faire vos propres choix.
Vous trouverez également des conseils sur le bon moment pour la diversification alimentaire et comment s’y prendre, des informations sur certains aliments, quand les introduire, …
L’auteur donne également des conseils si vos enfants ne mangent pas à la maison entre midi, comment les inciter à goûter de nouvelles saveurs, …
Il y a également des recettes simples et équilibrées à concocter pour vos enfants.
Bref, c’est vraiment un guide parentalité très complet et que je vous recommande vraiment. Vous y trouverez forcément de bons conseils et vous serez beaucoup plus serein face aux repas de votre petit bout.