« Adrien ne se sent pas très bien. Il tremble, il pleure, il transpire, il frissonne, il a mal au ventre… »
Résumé : Grégoire a peur du noir. Basile a peur des crocodiles. Éléonore a peur des dinosaures. Lou a peur de perdre son doudou.
Adrien, lui, n’a peur de rien. Ni de l’orage qui gronde la nuit. Ni de jouer avec les serpents du zoo d’à côté…
Alors parfois, Adrien énerve un peu ses copains…
Mais Adrien est-il vraiment si courageux ?
La Boite à Pandore : Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Les 400 coups pour l’envoi de cet album qui est une très jolie découverte.
Pandore Adore : Il n’y a pas si longtemps je vous présentais un album, Le grand livre des peurs d’Emily Gravett’s, sur le thèmes des différentes peurs que j’avais adoré. Aujourd’hui, à travers un album différent de par le fond et la forme, je vous propose de retrouver ce thème qui touche tout le monde.
Tous les enfants ont peur de quelque chose, que ce soit des crocodiles, des monstres cachés sous le lit, de perdre son doudou, … personne n’y échappe. Même les adultes ont peur. Mais il se trouve qu’Adrien lui n’a peur de rien, c’est le plus courageux et à force ça finit par agacer ses copains. Mais finalement, Adrien va comprendre que lui aussi à peur …
Je ne vous dévoilerai pas la fin bien sûr !
Cet album est vraiment un petit bijou, une petite merveille à glisser entre toutes les petites mains.
Les petits personnages à la forme de poupées russes sont adorables et le graphisme est vraiment très réussi avec de jolies couleurs chaudes et attrayantes.
A travers cet album, les enfants pourront extérioriser leurs propres peurs et s’identifier à l’un des personnages. Même les petites terreurs de bacs à sable devraient être touchées par cette histoire et comprendront qu’il n’y a aucune honte à avoir quelques faiblesses.
Cet album est vraiment une excellente découverte que je relirai avec plaisir à Adam lorsqu’il sera un peu plus grands.
La Pandorisation : Un album très réussi aussi bien au niveau de l’histoire que du visuel. A lire !
Qui a peur de quoi ?, Coralie Saudo, Les 400 coups, 2011, 8 euros.
Je vous invite également à découvrir le site de l’auteure, Coralie Saudo.
1 Comment
Pingback: Nicole Snitselaar et Coralie Saudo – Jour De Grève Chez Les Marmottes | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires