Titre : Ma Première Histoire De France
Auteur : Claire Delbard
Illustrateur : Mathieu Sapin
Éditeur : Tourbillon
Collection : La dernière des choses
Date de sortie : 5 Avril 2012
Pages : 12
ISBN : 978 2 84801 615 3
Prix : 13,95 euros
Genre : Album jeunesse cartonné, Documentaire, dès 4 ans
Thèmes : Histoire, France
Acheter sur Amazon
Présentation : Comment vivaient les hommes préhistoriques ?
Qui sont les Gaulois ?
Comment construisaient-on les châteaux au Moyen-Âge ?
Quand les premières grandes découvertes ont-elles eu lieu ?
Qui est Louis XIV ?
Que s’est-il passé lors de la Révolution française ?
Comment se sont déroulées les guerres mondiales ?
À quoi sert l’Euro ?
Pandore et Adam en pensent quoi ? Il y a quelques temps, j’ai rencontré Mathieu Sapin, qui est quelqu’un vraiment de très gentil et de passionné par ce qu’il fait. C’est donc tout naturellement, que j’ai souhaité découvrir son dernier livre sorti.
Dans cet album tout cartonné, l’auteure, Claire Delbard, nous livre sur une douzaine de pages, l’histoire de France depuis la préhistoire jusqu’aujourd’hui. Vous vous doutez que sur une douzaine de pages, on va a l’essentiel, et que c’est avant tout un ouvrage de vulgarisation.
En effet ce livre se destine aux tout petits, et lorsque le titre annonce Ma première histoire de France, c’est vraiment la première, pour les enfants dès 4 ans. Je dis ça car bien souvent je vois ce titre, mais les livres en question s’adressent tout de même aux plus grands. Donc ici, c’est bien au tout jeune public qu’on s’adresse.
Vous allez me dire, comment les intéresser, si jeune, à l’histoire de France ? Et bien, en faisant un ouvrage rigolo avec plein de volets à soulever et de choses à découvrir. C’est généralement, une recette qui marche bien, et je vous avouerai que ce livre n’a donc pas fait exception !
Chaque page représente une époque bien distinctes les unes des autres : la Préhistoire, les Gaulois, la Gaule Romaine, le Moyen-Âge, …
Sur chacune de ces pages, il y a une petite introduction de quelques lignes seulement pour contextualisé l’époque, mais il y a surtout plein de volets à soulever. Sur ces volets, une petite question est inscrite, et la réponse se trouve en dessous, et en photo.
J’ai beaucoup aimé ce mélange de dessins et de photos réelles qui permettent aux enfants de voir que ces choses existent vraiment ou qu’elles ont existaient à un moment donné.
Bon, après à 4 ans, je ne sais pas vraiment ce que ces p’tits bouts comprennent de tout cela.
Adam a adoré soulever tous ces volets, en me posant parfois quelques questions, mais je doute qu’il comprenne qu’il s’agit de l’histoire de son pays ! 🙂
Peut être que les enfants voient tout cela comme une histoire comme toutes les autres. Mais en tout cas, je pense que leur curiosité sera un minimum piquée, et peut être même que des passions vont naitres pour les chevaliers, les pirates, …
Si ce livre se destine avant tout aux tout petits, je pense qu’il pourra toutefois les accompagner jusqu’à l’école élémentaire et ce sera pour eux un bon moyen d’apprendre tout en s’amusant.
Les illustrations de Mathieu Sapin se prêtent très bien à l’exercice. Elles ont un petit côté enfantin qui correspond bien au jeune public.
Chaque époque est bien représentée, avec les détails nécessaires. Les enfants en apprendront autant par les textes que les images.
Cet album grand format à toutes les chances de plaire aux enfants, dès le plus jeune âge, mais je pense qu’il séduira également les parents pour son côté ludo-éducatif !