Couette T.1 – Tombée du ciel,
Couette T.2 – Bidou,
Séverine Gauthier et Minikim,
Dargaud, 2012, 2013, 7,99 (l’unité)
Présentation de cette bande dessinée jeunesse : Couette est une petite fille muette, tombée du ciel dans une goutte de pluie. Elle va conquérir le coeur de tous ceux qu’elle rencontre et bouleverser leur vie. Dans ce premier tome, Couette atterrit dans une décharge publique et élit domicile dans la carcasse d’une vieille caravane. Mais elle y voit une confortable petite maison, dans un pré où broutent de jolis moutons. La vision magique et décalée que Couette a de la vie va transformer celle de sa nouvelle famille. Bidou, qui fait partie de la bande des sans-abri, décide de la prendre sous son aile. Un univers plein de fraîcheur et de poésie. Un dessin tout à la fois joli, fluide et inventif.
Mon avis : Voici une bande dessinée jeunesse vraiment TOP ! J’ai tout de suite craqué sur les jolies couvertures. Elles sont magnifiques. Les couleurs sont flashy mais sans être agressives. Et puis c’est mignon comme tout. On sait qu’en lisant cette bande dessinée jeunesse on va plonger dans un monde douillet et kawaii à souhait ! Bref c’est tout à fait le genre de couvertures qui m’attirent au premier coup d’oeil.
Couette est une petite fille née dans une goutte de pluie (ce n’est pas déjà trop mignon, ça ?). Elle est muette mais sa bonne humeur et sa joie de vivre sont communicatives. Partout où elle va elle met du bonheur sur son chemin et dans la vie des personnes qu’elle croise.
Dans cette bande dessinée jeunesse il y a très très peu de texte. Comme Couette est muette, tout passe par les images. D’ailleurs celles-ci sont on ne peut plus communicatives. Vous n’aurez aucun mal à comprendre l’histoire et à suivre son fil conducteur. Ces deux tomes sont composés de petites scénettes qui seront facilement lisible par les plus jeunes lecteurs.
J’ai adoré ces magnifiques illustrations et surtout les planches où les contrastes sont forts. Lorsque Couette débarque dans notre monde tout est gris, sauf Couette. Couette et son univers. Tout ce qu’elle touche se colore et devient magnifique.
Couette est une lecture douce et apaisante. Lire cette bande dessinée jeunesse c’est vous assurez un moment détente que vous allez adorer. Avec Couette on n’oublie la grisaille du quotidien. Avec Couette on sourit et le monde devient beaucoup plus beau et plus doux.
Les illustrations de Minikim sont vraiment dans le style que j’affectionne. Elles rappellent indéniablement le style kawaii japonais. C’est très certainement pour cela que je suis autant fan.
C’est une bande dessinée jeunesse que je vous recommande absolument. Elle est à lire aussi bien par les enfants que par les adultes. Couette apportera joie, bonheur et couleurs dans notre vie parfois un peu grise. Une petite lecture bonheur dont il ne faut pas se priver.
J’ai hâte de lire le troisième tome maintenant ! 😉
4 Comments
merci je me met le nom de côté pour ma puce !!!
Avec plaisir 🙂
Oh la ! attention !!! craquage ! Je suis complètement de ton avis, rien que la couverture j’adore ! Tout a fait mon style. Après la description que tu en donnes est génial, j’ai hâte de la découvrir aussi, elle file tout en haut de ma liste d’envie
Je suis ravie de t’avoir tentée Mathilde ! J’espère que tu vais aimer autant que moi ! 😉