Titre : Il était une fois … Un jour comme les autres
Auteur : Yvan Pommaux
Éditeur : Bayard jeunesse
Date de sortie : 1er Mars 2012
Pages : 32
ISBN : 978-2-7470-3958-1
Prix : 11,20 euros
Genre : Album jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Conte, Magie, Aventure
Acheter sur Amazon
Résumé : Tom, Angèle et Paul ont disparu depuis des semaines.Célia, leur amie, s’inquiète pour eux.C’est alors que, dans une bulle de chewing-gum,un petit lutin apparaît et avertit Célia :- Tes amis sont prisonniers des contes, toi seule peux les retrouver ! Une aventure féérique va commencer…
Pandore en pense quoi ? Célia est une petite fille qui n’aime pas les histoires fantastiques, elle aime ce qui est ancré dans la réalité. Mais un beau jour, un lutin va apparaitre dans sa bulle de chewing-gum en lui disant que seule, elle, peut sauver ses trois amis portés disparus depuis deux mois.
Ni une, ni deux, Célia se rend à la bibliothèque et suit la piste qui lui semble être la bonne.
J’ai bien aimé cet album qui a une histoire tout à fait originale et à laquelle on ne s’attend pas. Ça va être un peu difficile de vous parler de cette histoire, sans vous la spoiler, mais disons qu’il y a un petit détournement des contes classiques pour en faire une histoire banale mais originale.
Hum hum … Je vous embrouilles sûrement là ! 😉 Mais bon je ne peux vraiment pas en dire plus sous peine de vous gâcher l’histoire.
Cette histoire va sûrement plaire aux enfants car tous les éléments qui les touchent sont réunis : amitié, aventure, conte, fantastique, vie quotidienne. C’est forcément une histoire qui vont les faire rêver et ils n’auront, je pense, aucun mal pour s’identifier à la petite héroïne, Célia, et cela, filles comme garçons.
Le petit bémol que je reproche à cet album, c’est finalement au niveau des illustrations. Je les ai trouvé un peu vieillottes à mon goût. Toutefois, il ne faut pas nier les talents de l’auteur, car il reste bien fait, bien détaillés et soignés.
C’est juste que, personnellement, ce style ne me plait pas trop.
En conclusion, cet album est à conseiller aux jeunes enfants qui peuvent soit déjà lire seuls, ou même accompagné d’un adulte. Ça se lit bien, facilement et les illustrations sont très riches pour mettre les mots en images.
L’histoire est comme je vous l’ai dis, originale et simple à la fois. En tout cas, elle vaut vraiment la peine d’être lue.