Des lauriers pour Momo, Yaël Hassan,
Syros, Tempo, 2012, 6,50 euros
Roman jeunesse dès 10 ans
Résumé : Remarqué pour son sérieux et ses résultats scolaires, Momo est admis dans un internat d’excellence qui vient d’ouvrir ses portes. Il est inquiet, bien sûr, à l’idée de quitter sa famille si vivante et soudée. Mais se retrouver seul face à l’inconnu, changer d’univers, d’habitudes… voilà qui est terriblement tentant ! Alors Momo fait sa valise, emportant avec lui ce qu’il a de plus précieux : les livres de monsieur Édouard et son journal intime. Sur place, il remarque bien vite plusieurs garçons qui lui semblent sympathiques, et qui pourraient devenir les amis qu’il n’a jamais eus…
Mon avis : Après avoir lu le premier et le second volet des aventures de Momo, j’avais très envie de lire le dernier tome de cette série. Comme il était dans ma PAL, j’ai décidé de ne pas trainer, d’autant plus qu’il se lit très rapidement.
On retrouve désormais Momo en classe de cinquième. Au vu de ses excellents résultats scolaires, on lui propose d’intégrer un internat d’excellence. Si Momo est content de cela, il n’en reste pas moins qu’il est très anxieux et inquiet de devoir quitter sa famille.
Dans ce dernier titre, Momo grandit de force puisqu’il doit quitter le cocon familial qu’il a connu jusqu’aujourd’hui. Loin des siens arrivera t-il à s’intégrer, à sa faire des amis ? Rien n’est moins sûr, mais Momo, comme toujours, est décidé à faire de son mieux.
On retrouve donc un Momo qui doit se débrouiller et aller au-delà de ce qu’il a toujours connu, prendre sur lui pour aller vers les autres.
J’ai encore une fois bien aimé retrouver Momo et ses aventures, même si je dois bien avouer que l’excellence de Momo dans tous les domaines a finit par légèrement m’agacer. Momo est un petit garçon brillant, sauf qu’à force j’ai vraiment eu l’impression que Momo était trop parfait pour exister. Un petit garçon aussi doué et gentil, qui ne froisse jamais personne et ne fait jamais aucune bêtise, pour moi c’est louche !
Il y a aussi l’écriture de Yaël Hassan, qui très mielleuse et naïve, m’a également un peu agacé en tant qu’adulte.
Bon j’ai commencé par les points négatifs, qui n’en seront pas vraiment pour les plus jeunes, mais ce livre reste une lecture vraiment très agréable et que je ne regrette absolument pas.
Momo est certes un peu agaçant malgré lui, mais tout de même, je me suis attachée à lui et à sa famille.
Ce roman se veut de délivrer un message d’amour, de paix et de tolérance, mas tout de même, il y a des ombres noires au tableau, tout comme dans la vie, et c’est ce qui rend cette histoire crédible, et pleine d’espoir.
Pour conclure sur cette série, je dirai qu’elle est franchement bonne, voir excellente pour les enfants. En tant qu’adulte, au bout des trois tomes, il se peut que vous trouviez ça franchement enfantin, mais agréable tout de même.
Je la recommande donc, et surtout le tome 1 qui reste de loin mon tome préféré.
4 Comments
Bonjour et merci pour cette chronique. j’aime beaucoup Yaël HASSAN j’ai pris énormément de plaisir à la lecture de ses romans pour jeunes et moins jeunes, j’ai lu il ly a quelques semaines Le Journal de Philol – du bonheur.
Je ne l’ai pas encore lu celui-là, mais il est dans ma PAL et me fait très très envie !
Toujours pas lu ! Je vois que tu as un peu moins aimé, flûte…
J’ai un peu moins aimé, c’est vrai, mais ça reste tout de même une excellente série pour les jeunes lecteurs que je recommande absolument.
J’ai hâte d’avoir ton avis final voir si tu pense comme moi ou pas !