Trois souhaits pour une souris, Jean-Pierre Kerloc’h et Christian Guibbaud,
P’tit Glénat, 2013, 11 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Trotte-Pirouette et Grisounet mènent une vie heureuse et paisible, entourés de leurs six souriceaux et six souricettes… jusqu’au jour où l’apparition d’une fée vient tout bouleverser ! En remerciement d’une bonne action, Grisounet se voit offrir trois souhaits ! Dur dur pour la famille souris de faire les bons choix !
Mon avis : Voici un petit album vraiment très chouette.
Trotte-Pirouette et Grisounet sont un peu couple de souris qui sont très heureux, ils ont des souriceaux et ils aiment rendre service à leur entourage. Un jour, Grisounet va rencontrer une fée, qui pour le remercier de ses bonnes actions va lui accorder trois souhaits qui se réaliseront sans condition.
Pris de court, c’est difficile de choisir ce que souhaite vraiment cette famille de petites souris.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette petite histoire car elle mêle humour, magie et réalité. Un savant mélange qui en fait une histoire douce et originale.
Bien que l’histoire de base soit très connue, les fameux trois souhaits ont été repris maintes fois dans la littérature jeunesse, mais j’aime toujours découvrir des variantes, surtout quand elles sont chouettes comme celle-ci.
Forcément l’histoire se finit sur une jolie petite leçon de vie que chacun saura apprécier à sa juste valeur.
Les enfants vont sûrement être amusés par cette histoire rigolote. La famille de petites souris est attachante et les souhaits exprimés par Grisounet les feront sans aucun doute rigoler.
Les illustrations sont sympathiques. A la fois simples, mais bien dans le ton de l’histoire. C’est un album réussi.
Une jolie histoire qui à tout pour plaire aussi bien aux petits qu’aux grands.
La petite fille… et la souris, Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon,
Kaléidoscope, 2012, 13,20 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Une petite fille et une souris ont été les protagonistes d’une même aventure il y a bien longtemps, et pourtant leurs histoires n’ont rien à voir. Comment un même évènement peut-il être vécu aussi différemment ? Bah, chez les souris comme chez les petites filles, c’est le point de vue qui fait le récit !
Mon avis : Ce coup de crayon vous dit quelque chose ? C’est sûrement la série Nina, ou peut être La fée Baguette que je vous ai présenté dernièrement ici et là, ou encore d’autres livres de Marianne Barcilon.
Personnellement, j’adore son coup de crayon, et je n’hésites pas à me jeter sur ses livres. Ici on la retrouve avec Christine Naumann-Villemin, l’auteur de la série Nina (entre autre).
Cette petite histoire possède deux versions en une. Une maman raconte à ses enfants sa rencontre avec une souris lorsqu’elle était petite, et une maman souris raconte à ses petits la rencontre de leur grand-mère avec une petite fille.
Evidemment, on comprend vite que ces deux histoires sont les mêmes racontés par deux points de vue différents.
C’est absolument excellent, très drôle et j’ai tout simplement adoré !
Les deux versions sont tellement différentes selon la petite fille et la souris, mais toute deux tellement possibles, que l’on ne peut que rire et sourire.
Je suis certaine qu’aussi bien les enfants que les grands apprécieront cette histoire vraiment originale et tellement drôle. Je sais déjà que c’est un album que je relirai encore avec beaucoup de plaisir.
Les dessins sont donc super. Comme je vous l’ai dit, j’adore le style de Marianne Barcilon, et ses dessins sont toujours un plaisir à regarder.
Ils sont simples, mais avec beaucoup de charme, une pointe d’espièglerie, et beaucoup de douceur. Bref un mélange qui séduit à coup sûr !
Un album que je vous recommande absolument. Une histoire douce, touchante et rigolote. Vous ne verrez plus les souris sous le même oeil après cette lecture.