Tout blanc, Marie-Sabine Roger et Sylvie Serprix ,
Casterman, 2013, 13,95 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
Résumé : Cette nuit la neige est tombée.
Le monde est devenu tout blanc.
Je tends l’oreille et j’écoute l’hiver.
Moi, je ne bouge pas.
Mon avis : Voici un album tout à fait de saison puisqu’il se passe en plein hiver. A l’heure où j’écris cette chronique, il ne fait pas encore très froid, mais on sait très bien que le temps peu vite se rafraichir, parfois du jour au lendemain, surtout chez nous, en Moselle !
Cet album nous plonge donc dans un milieu glacial où s’abat une forte tempête de neige. Le narrateur, que l’on ne connait pas encore semble perdu et ne voit pas grand chose dans toute cette blancheur omniprésente. Il distingue des formes, dont une, qui se fait de plus en plus nette. Elle se démarque par sa couleur rouge pétante.
Très vite il va s’apercevoir que cette silhouette va lui apporter le plus grand réconfort.
Cette histoire est vraiment très belle et touchante et nous parle finalement d’amitié, de générosité et de réconfort.
C’est assez difficile de vous en parler sans vous gâcher l’effet de surprise, car avant de lire cet album, je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire, et c’est ce qui m’a d’autant plus.
Le texte est court mais beau et poétique. La plume de l’auteure nous plonge vraiment dans cette ambiance hivernale et glaciale. On plonge vraiment dans un autre monde, dans une bulle. C’est un album typiquement à lire lorsqu’il fait très froid et que l’on est blottit sous la couette.
Les illustrations sont très jolies et possèdent un style bien particulier, proche de jolies peintures. C’est d’abord très abstrait et tout devient plus clair, nous sommes dans la même vision que le narrateur. C’est très bien représenté.
Un album touchant et mignon comme tout.
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.
Album lu pour le challenge Petit bac 2014 organisé par Enna