Titeuf 20 ans, Zep,
Glénat, 2014, 18 euros,
Bande dessinée jeunesse
Présentation : 1993-2013. Depuis sa création, il y a 20 ans, Titeuf s est imposé comme une exceptionnelle réussite, avec plus de 20 millions d albums vendus, des traductions dans plus de 25 langues, des séries animées à la télévision, un long-métrage au cinéma… Zep, le créateur de Titeuf, a révolutionné la façon d aborder et de traiter l enfance dans le champ éditorial. Il a imposé, par la verve d un langage graphique hors pair et d un talent d écriture rare, une vision décomplexée de la pré-adolescence qui amuse et séduit toutes les tranches d âge, toutes les générations…
Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, Zep vous invite à partager avec lui 20 ans de souvenirs d une aventure éditoriale unique. Chaque année est illustrée par une double-page comprenant un florilège de planches et un rappel des temps forts pour Titeuf cette année-là. Cet album anniversaire, tiré à 4 000 exemplaires et bénéficiant d’une fabrication soignée, fera le régal des collectionneurs.
Mon avis : Inutile, je pense de vous présenter Titeuf, ce petit personnage à l’allure bizarre et au franc parlé. Vous n’avez pas pu passer à côté au cours de ces dernières années, à moins que vous ayez hiberné dans une grotte. Bien que la folie soit un peu descendue, me semble-t-il, Titeuf est devenu en 20 ans un personnage culte.
Si au départ, Titeuf n’était pas spécialement célèbre auprès des enfants, il est vite devenu leur icône. Le débat est ouvert d’ailleurs, car il y a des parents qui n’y voient aucun inconvénient, et d’autres qui le trouve plutôt vulgaire et parfois inapproprié à un jeune public.
Mais bon, je suis surtout là pour vous présenter l’album qui retrace la carrière de ce petit personnage.
Ce livre est, je pense, un incontournable pour les fans ! Il retrace les vingt années de vies de Titeuf ! Et oui déjà 20 ans qu’il a envahi les étalages des libraires et écrans de télé.
L’album est très bien fait. On retrouve une petite page d’infos pour chaque année. Il y a des anecdotes arrivées durant cette année, ainsi que le ou les albums qui ont vu le jour durant cette année.
J’ai été drôlement impressionnée par la hausse spectaculaire et en très peu de temps du nombre d’exemplaires édités. On passe de 7000 en 1993, à 25 000 en 1995, et jusqu’à 1 600 000 en 2006. C’est vraiment incroyable !
L’auteur nous fait également part de petites histoires qui lui sont arrivées durant ces années, lors de salons notamment. C’est intéressant et amusant. Je pense que les fans vont se régaler de tout cela.
Pour accompagner cela, vous trouverez des dessins inédits.
Pour accompagner ces petites informations, vous pourrez trouver quelques planches extraites des albums sortis cette année là en question. C’est un bon moyen pour l’évolution du personnage, mais aussi du style de Zep. Nous passons d’un album noir et blanc pour le premier exemplaire, à de la couleur et avec un trait beaucoup plus appliqué.
Pour moi, qui ne suis pas spécialement fan, mais qui n’est pas contre la découverte des différents albums de Titeuf, cet album a été un excellent moyen de mieux me familiariser avec ce personnage et son auteur.
J’ai apprécié cette lecture à la fois drôle et intéressante. J’imagine à quel point ça devrait plaire aux fans. C’est une chouette rétrospective de ces vingt dernières années de la vie Titeuf.
L’album en lui-même est très beau. C’est une édition très soignée qui mérite toute sa place dans vos bibliothèques.
Un album qui va vraiment ravir les fans ! C’est un très chouette cadeau à leur faire !