Témoignage pour adultes,
Ce sera pour la prochaine fois,
Cléa Favre, Kalina Anguelova,
Favre, 22 euros
Présentation : Plus d’une femme sur quatre subira une fausse couche dans sa vie, mais le sujet reste encore aujourd’hui très tabou. Ce roman graphique est là pour vous faire prendre conscience de la difficulté de ce deuil et de l’importance de pouvoir en parler pour comprendre qu’elles ne sont pas toutes seules. Mai 2019, alors qu’un jeune couple attend un heureux événement pour leur plus grand bonheur, tout s’écroule d’un seul coup : » Je suis désolé. Ce n’est pas ce qu’on attendait. La grossesse s’est arrêtée. «
À partir de ce jour-là, la vie prend un tournant inattendu pour l’auteure de Ce sera pour la prochaine fois. Son corps refuse de porter l’enfant qu’elle a tant désiré et commence alors une longue période de doutes et de questions. Qu’est-ce qui ne va pas ? Pourquoi ça ne marche pas ? Sans parler de tout ce que cela implique d’un point de vue médical et du deuil qu’il faut vivre en silence car le sujet reste encore très tabou.
C’est un long combat qui l’attend avec une nouvelle fausse couche qui la fait basculer dans la colère et lui donne l’envie encore plus obsédante d’avoir un enfant. Le parcours est difficile après tout ça pour qu’elle arrive à se réconcilier avec elle-même, qu’elle se persuade que ce qui est arrivé n’est pas sa faute et qu’elle fasse la paix avec son corps. Et aussi avec les autres : toutes celles qui y arrivent et exhibent leur ventre de femme enceinte et leur bonheur.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un témoignage des éditions Favre, très intéressant et poignant sur un thème hélas encore trop tabou : la fausse couche.
Ce livre est le témoignage poignant de l’auteure sur son difficile parcours pour devenir mère. Aux yeux de la société faire une fausse couche est quelque chose de banal. On nous dit alors qu’au moins c’est que ça fonctionne et que ce sera pour la prochaine fois.
Mais lorsque la prochaine fois se solde encore par un échec, difficile de continuer à relativiser. Les femmes sombrent alors dans une solitude extrême et un profond désarroi qu’elles doivent garder sous silence. C’est le cas de l’auteure qui nous livre ici avec sincérité son douloureux combat.
J’ai aimé ce témoignage qui nous se veut sincère et poignant. Il est bien écrit et j’ai aimé le format roman graphique qui offre une lecture d’autant plus agréable. De plus, chaque chapitre se clos par quelques mots d’un professionnel médical, permettant de mieux comprendre encore cette situation.
C’est un témoignage que je conseillerai si vous aimez ce genre de livre. C’est un thème peu abordé, qui reste encore tabou et avec ce livre c’est l’occasion de pouvoir en parler et sortir ces femmes de cette solitude, et de ce tabou trop lourd à porter. N’hésitez pas à le partager autour de vous.