Titre : A l’est du soleil et à l’ouest de la lunelivre jeunesse A l'est du soleil et à l'ouest de la lune - Usborne - Les lectures de Liyah
Genre : Livre jeunesse dès 9 ans
Adaptation : Susanna Davidson
Illustratrice : Petra Brown
Éditeur : Usborne
Collection : La malle aux livres
Date de sortie : 2011
Pages : 64
ISBN : 9781409526704
Prix : 5,95 euros
Thèmes : Conte

Résumé de ce livre jeunesse : Dans ce conte féerique, une jeune fille entreprend en compagnie d’un ours blanc, un voyage jusqu’au bout du monde. Elle visite des châteaux enchantés, chevauche le vent et affronte la reine des trolls, à la recherche de celui qu’elle aime.

Avant de lire ce livre : Allez savoir pourquoi, mais j’adore le titre de cette histoire ! En plus l’illustration de couverture me plait également énormément ! Il ne m’en faut pas plus pour avoir très envie de lire un livre ! 😉

Pandore en pense quoi ? Bon d’abord, dites-moi, qui ne craquerait pas sur cette magnifique couverture et ce titre plein de poésie et de mystère ? Je sais, je suis faible, il ne m’en faut parfois pas plus, et cela peut parfois engendrer des déceptions, mais ici, ce n’est pas du tout le cas !

Asta est une jeune fille qui va faire la rencontre d’un ours. Celui-ci va vouloir l’emmener avec lui dans son château. En échange, il fera de sa famille une des plus riches de la région. Cette dernière accepte.
Bien évidemment, cet ours cache un bien lourd secret qu’elle va découvrir aux risques et périls de ce dernier, mais d’aventures en aventures, elle ira jusqu’au bout pour le sauver !

C’est un petit conte d’origine norvégienne et on ressent parfaitement cet univers glacial et magique.

J’ai beaucoup aimé l’originalité de ce dernier. Ce n’est pas la jeune fille qui est en danger et prisonnière d’un méchante sors, mais l’ours ! Ne vous y méprenez pas, ce n’est pas un remake de La belle et la bête. C’est une histoire qui y fait penser bien sûr, mais qui saura se démarquer par son charme et sa beauté.

Au niveau des illustrations, c’est vraiment très joli et la tradition nordique est bien respectée, je trouve car on se sent plongé dans ce monde, ou du moins l’idée que je m’en fais une nuit d’hiver ! 😉

Chaque page est illustré et accompagné d’un court texte. C’est un livre jeunesse idéal pour les lecteurs déjà un peu initié (une dizaine d’années environ !)

Et la marque de fabrique que j’aime beaucoup chez Usborne c’est le petit fil marque page incorporé au livre. Très pratique pour les enfants.

C’est donc un petit livre jeunesse illustré que je recommande. Il va ravir petits et grands en ces longues soirées d’hiver !

Author

2 Comments

  1. Wouuuuuuah quelle magnifique découverte ! Je suis comme toi, un joli titre, une superbe couverture et je craque, il ne m’en faut pas plus. Fiouuu c’est pas raisonnable mais je crois que je vais aller me le commander.

    • Hi hi ! Contente de te faire craquer ! C’est un très joli conte ! Et c’est vrai que tout est superbe : titre, illustrations ! Bref une très belle découverte !

Write A Comment