Titre : Mon cœur fait bio !
Auteur : Sandra Nelson
Éditeur : Flammarion Jeunesse
Date de publication : 1er juin 2011
Pages : 132
Prix : 5 euros
ISBN : 9782081260771
Genre : Roman adolescents 10-12 ans
Thèmes : Adolescence, Amours, Famille, Divorce, Alimentation
Acheter sur Amazon
La Boite a Pandore : Un grand merci a Brigitte des éditions Flammarion pour l’envoi de ce petit roman bien sympathique.
Résumé : Fini les surgelés, place aux repas équilibrés ! Le nouveau beau-père de la mère d’Apolline, un obsédé du bio, décide d’organiser une journée des saveurs à l’école. Mais à 12 ans, entre les cours, la garde alternée, son insupportable frère et le reste de la famille à gérer, c’en est trop pour Apolline ! Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que le beau Pablo du collège allait lui aussi s’en mêler…
Pandore avait faim a l’hôpital : Voila le petit roman qui m’a accompagne lors de mes trois petits jours d’hospitalisation a la naissance de Djebril.
Je savais que pour ce moment il me fallait quelque chose de frais, sans prise de tête, alors dans ce cas, rien de mieux que de la littérature jeunesse ! Effectivement je ne me suis pas trompee, ce choix a été le bon pour ce moment précis, en revanche, je dois bien avouer qu’il m’a donne faim par moment ! et oui, on ne faillit pas a sa réputation : la nourriture a l’hosto c’est pas top !
Appoline est une jeune adolescente qui vit en garde alternée depuis le divorce de ses parents.
Son père vit assez mal cette séparation, quand a sa mère, elle a refait sa vie, avec Angelo, et vivent ensemble avec Léopold, le frere d’Appoline, Maddalena, la fille d’Angelo et Simonetta, petite dernière, née de cette union, ainsi que Mamita, la grand-mère un peu loufoque.
A la maison, la mère d’Appoline est loin d’être un cordon bleu, adepte du vite fait, vite réchauffer, ce qui a le don d’agacer son mari, Angelo, restaurateur italien. Il decide alors de mettre le haut-la et de mettre toute la famille a contribution, et pourquoi pas étendre cela au collège ! Appoline, ne voit pas cela d’un tres bon oeuil, jusqu’a ce qu’elle y trouve son intérêt : se rapprocher de Pablo, pour qui elle a un faible.
Ce petit roman est très frais et sympathique a lire. Sur fond de diététique et de petits repas aux noms appétissants, on suit les aventures d’Appoline, cette jeune adolescente drôle et attachante. Sa vie est semblable a beaucoup d’adolescentes d’aujourd’hui : famille recomposée, garde alternée, premier amour, frère agaçant, … C’est pourquoi, je pense que beaucoup de jeunes filles s’identifieront a ce personnage et apprécieront cette histoire. Elle parle de ce que beaucoup d’adolescentes vivent, et tout cela avec beaucoup d’humour et de fraicheur.
Le cote bio, alimentation ne prend pas le pas sur l’histoire et surtout on n’a pas a faire a un discours moralisateur ou toute malbouffe est punie. Non, ici, l’histoire tente en effet de faire apprécier aux jeunes les joies de la cuisine et de se régaler avec un plat préparer par leurs soins ou sous de leur famille, plutôt que du 5 minutes au micro-ondes.
Les personnages ont tous leur personnalité attachante et ils sont egalement tous crédibles. Appoline, personnage centrale est bien sur l’adolescente type, mais on prendra plaisir a ses petites remarques et son ton quelque peu boudeur et espiègle.
C’est au final une histoire qui se veut fraiche et légère, mais qui aborde tout de même des thèmes qui parlent aux ados comme le divorce, les difficultés de trouver sa place au sein d’une nouvelle famille, l’amour, …
La Pandorisation : Un roman que je recommande aux adolescentes, idéal a lire pour ces vacances d’été.
Pandore recommande les avis de : Pimprenelle, Stephie, Tiphanya,