Roman pour enfants dès 12 ans,
Le garçon qui aimait deux filles qui ne l’aimaient pas,
Nathalie Kuperman,
L’école des loisirs, 2013, 8,50 euros
Présentation de ce roman pour enfants : La première fois que Louis a vu Mona, c’était à la crèche et elle lui a jeté son hochet à la tête. Il a pleuré, mais il a continué à jouer avec elle.
Douze ans plus tard, rien n’a vraiment changé : Mona continue à le mener par le bout du nez. Louis ne s’est jamais plaint, jusqu’à aujourd’hui. Elle ne l’a pas appelé comme promis, et Louis en a fait une maladie. Il découvre alors qu’il est fou, amoureux fou de son amie d’enfance. Mais ça ne peut plus durer, il décide d’arrêter de souffrir.
À partir de maintenant, Louis sera un mec cool, le genre lointain, voire un peu hautain, celui que rien n’atteint. Le genre dont toutes les filles tombent amoureuses…
Mon avis : Dernièrement, j’ai lu deux jolis petits romans jeunesse de Nathalie Kuperman.
Vous pouvez voir mes articles en cliquant sur les images.
Comme j’avais plutôt bien aimé ces lectures, j’avais bien envie de lire autre chose de cette auteure. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce roman pour enfants présent dans ma PAL depuis quelques temps.
Louis est un jeune garçon amoureux depuis toujours de Mona. Celle-ci se joue de lui depuis la crèche. Mais Louis tient bon, jusqu’au jour où s’en est trop pour lui. Il découvre alors qu’il est en fait amoureux de Mona, mais il en a marre de souffrir et décide donc de changer d’attitude avec elle. Il va devenir un autre garçon, celui que rien n’atteint, celui dont toutes les filles sont amoureuses.
J’ai bien aimé ce roman pour enfants qui aborde avec justesse les premiers émois chez les jeunes adolescents. A cette période de la vie, ce n’est pas toujours facile de reconnaitre ses sentiments, de savoir ce que l’autre éprouve, … Louis le premier d’ailleurs.
Je pense que bon nombre de jeunes ados se reconnaitront dans la situation de Louis, filles comme garçons d’ailleurs. Louis se retrouve dans des situations parfois gênantes, des questions sur l’amour, l’amitié lui viennent en tête, un peu comme n’importe quel adolescent finalement.
J’ai également bien aimé la relation entre Louis et sa maman. Bien que Louis veuille un peu prendre son envol il reste attaché à elle, et cette dernière sait toutefois respecter son désir d’indépendance, même si ce n’est pas toujours facile de ne pas mettre son grain de sel.
J’ai en revanche un peu moins apprécié la fin de ce roman pour enfants. Une fin qui n’en est pas vraiment une, enfin pas une comme on l’espérait tout du moins, ou mois, au moins ! 🙂
Malgré tout, j’ai une fois de plus aimé l’écriture de Nathalie Kuperman que je trouve très agréable et bien adaptée au jeune public.
Un roman pour enfants bien écrit et sympathique qui aborde l’amour et l’amitié et ses limites parfois un peu floues.