Album jeunesse dès 5 ans,
Natalie Zimmermann et Cat Zaza,
Marmaille, 2013, 12 euros
Résumé de cet album jeunesse : Rishima est une éléphante. Pourtant, elle est blanche et toute petite. Rishima pourrait bien devenir une déesse hindoue, mais out ce qui l’intéresse, c’est de danser, danser, et d’être sacrée reine de Bollywood !
Mon avis : En Inde, les éléphants sont sacrés. Dans le palais d’un maharadja nait Rishima une petite éléphante toute blanche, ce qui est très rare. On la voit alors comme un cadeau des Dieux. Lorsqu’elle aura grandi elle sera d’autant plus belle et le maharadja se voit déjà pavaner sur son dos. Mais Rishima ne grandit pas, enfin pas beaucoup, et pas assez. Elle n’est pas comme les autres éléphants. Tout le monde se moque alors d’elle. Ce qu’aime Rishima c’est danser ! Mais on a rarement vu un éléphant danser.
Voici un très joli album jeunesse tant par le texte que les images.
J’aime beaucoup l’Inde, où j’ai vécu 6 mois, et c’est donc tout naturellement que j’ai été attiré par cette histoire. De plus la jolie couverture m’a vraiment fait de l’oeil !
Cette petite histoire nous plonge directement en Inde et dans ses somptueux palais. l’ambiance est bien présente de part les décors mais aussi les codes et références culturels tels que le cinéma, la danse, mais aussi et bien sûr par le biais des éléphants !
J’ai aimé les thèmes qu’elle aborde et notamment celui de la différence, que l’on retrouve finalement n’importe où sur la planète.
cette histoire montre bien qu’il faut faire abstraction des moqueries et jugements des uns et des autres. il est important de faire son chemin et de faire ce que l’on a décidé, même si cela semble fou !
C’est vraiment un joli texte, qui se lit avec plaisir, et cela peut importe notre âge. Il est toutefois un peu long, et il conviendra donc mieux aux enfants attentifs et habitués aux longues histoires.
Les illustrations sont très jolies. J’ai adoré ces couleurs vives et tendres à la fois. C’est beau, doux et très indien. L’ambiance est très bien retranscrite et certaines pages méritent vraiment qu’on s’y attarde.
Un très très bel album jeunesse avec comme décors l’Inde, mais qui aborde des thèmes universels. A lire !
4 Comments
J’adore cette histoire ainsi que les illustrations mais ce qui me plait le plus c’est » album jeunesse dès 45 ans », j’en déduis que je suis une jeune adulte, quel bonheur, je prends !
Amicalement Irène
Ah ah ah ! J’avais pas vu le 45 ans ! 😉
L’important c’est l’âge qu’on a dans la tête !
En tout cas cet album est très beau ! 😉
C’est très joli. J’ai eu l’occasion de le voir sur les rayons. Il attire l’oeil et je trouve que c’est rare les albums sur l’Inde.
Oui tout à fait… C’est bien dommage d’ailleurs ! Tu te doutes que j’adore lorsqu’il y a l’Inde en décor ! 😉