Qui suis-je ?, Stephen Law,
Bayard Jeunesse, 2013, 14,90 euros,
Documentaire jeunesse dès 8 ans
Présentation : T’es-tu déjà demandé comment tu as été conçu ? Et comment fonctionne ton corps ? Si le monde qui t’entoure est bien réel, ou bien si tu n’es pas en train de rêver ? Alors ce livre de questions est pour toi ! Prépare-toi à cogiter, car le voyage va être mouvementé : du Soleil au sommeil, du rhume à l’odeur de tes pieds, en passant par ta vie éternelle, l’auteur tente de répondre avec humour aux questions plus ou moins sérieuses que tu te poses sur toi et tes autres !
Mon avis : Il y a quelques temps, je vous parlais du super documentaire Pourquoi ?. Un documentaire original et une nouvelle façon de répondre aux questions des enfants. Stephen Law nous offre ici, un second documentaire tout à fait dans la même veine.
Qui suis-je ? répond aux questions aux questions existentielles que tout le monde se pose. Et oui, pas forcément que les enfants. Seulement, les adultes ont dépassé ces questions, sans pour autant avoir des réponses. En tout cas, les enfants étant curieux de tout, eux posent mille et une questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. Avec cet ouvrage, vous trouverez des réponses, et si ce n’est pas le cas, vous aurez au moins des pistes.
Les questions abordées sont vastes et toujours intéressantes. Suis-je moi grâce à ma mémoire ?, Pourquoi j’adore le chocolat ?, Pourquoi ai-je mal ?, Qu’est ce que l’esprit ?, Que puis-je croire ?, …
Toutes ces questions sont classées sous quatre grandes catégories : Qui suis-je ?, Comment fonctionne mon corps ?, Mon cerveau, mon esprit et moi ? Que puis-je connaitre ?
Toutes ces questions sont franchement intéressantes et ce qui est d’autant plus intéressant, c’est la manière dont Stephen Law y répond. Il ne s’est pas contenté de trouver des questions pertinentes, et c’est ce qui rend ce livre si particulier et qui se démarque des autres.
Les questions abordées ici ne sont pas que sur les fonctions mécaniques du corps, mais également sur l’esprit. Il y a une petite pointe philosophique, mais pas du tout dans le sens ennuyeux du terme.
L’auteur explique les choses clairement et avec beaucoup d’humour. Le ton est agréable pour petits et grands.
Les illustrations sont également bien ancrées dans le livre. Elles contribuent beaucoup à cette dose d’humour.
Un documentaire jeunesse très très intéressant que je vous recommande à tout prix. On aborde des questions que l’on ne retrouve pas ailleurs, et c’est franchement agréable. A lire et à partager entre petits et grands.
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo