Que caches-tu dans ton dos ? - Rue du monde - Les lectures de LiyahQue caches-tu dans ton dos ?, Lena Sjöberg,
Rue du Monde, 2013, 15 euros,
Album jeunesse dès 2 ans

Résumé : Mais que peuvent bien cacher dans leur dos un pirate, une reine ou un magicien ? Si on le devine, on sourit, et si on se trompe, on rit aussi !

Mon avis :  Voici un album qui a tout de suite piqué la curiosité d’Adam. Un robot rigolo sur une couverture, il ne lui en faut pas plus. Je me doutais que ça allait lui plaire, c’est pourquoi je n’avais pas hésité à postuler pour ce livre à la précédente Masse Critique de Babelio.

Cet album est très court, et il y a peu de textes. Tout passe par les images et l’imagination. Je ne savais pas trop si Adam allait y être réceptif mais finalement il a beaucoup aimé et à trouvé le livre drôle par moment.

Le concept est simple, chaque page présente un personnage commun, drôle ou atypique : une dame, un marin, un magicien, une bestiole, une pieuvre, … Il faut alors deviner ce qu’il cache derrière son dos. Ce qui est drôle c’est parfois le décalage qu’il y a entre ce que l’on imagine, et ce que l’on découvre finalement. Petits et grands seront sensibles à ce procédé et se prêteront volontiers au jeu.

Que caches-tu dans ton dos ? 1 - Rue du monde - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont sympathiques. J’ai aimé cette petite touche « d’humour classe ». C’est assez difficile à décrire comme sentiment, mais j’ai eu l’impression que tous les personnages de cet album avec cette petite touche « classe ». Je pense que cette impression est dû au trait de l’auteur. Trait vraiment original et agréable. J’aime beaucoup.

J’ai également beaucoup aimé le livre en lui-même. Son format allongé est original et permet donc de donner une grande place aux personnages. Ce qui était essentiel pour cet album.

Que caches-tu dans ton dos ? 2 - Rue du monde - Les lectures de Liyah

Voici donc une très jolie découverte. Un album que je n’aurai peut être pas découvert sans la Masse Critique de Babelio, et je les remercie encore pour toute cette organisation.

EDIT : Je fais une petite modification de dernière minute sur cet article, car avec le recul, il semble qu’Adam soit devenu totalement fan de ce livre. Il le prend très souvent, tout seul, et vu qu’il connait le livre par cœur, il a l’impression de savoir lire. Du coup ce n’est plus moi qui lui fait la lecture, mais lui. Il faut voir comme il en est fière !
Donc voilà comment ce livre est devenu un coup de cœur pour mon fils et je suis sûre qu’il va devenir un de ses livres préférés !

Author

Write A Comment