Quatre filles - Albin Michel - Les lectures de LiyahQuatre filles – Journaux croisés (1890-1960), Nine Antico,
Albin Michel jeunesse, 2012, 19,50 euros,
Album jeunesse dès 8 ans

Résumé : Edie, Frankie, Paula et Lili sont quatre filles de 10 ans.
Quatre amies qui n’habitent pas les mêmes quartiers, ne fréquentent pas la même école et surtout… ne vivent pas à la même époque ! C’est la magie d’un livre qui les fait se retrouver hors du temps : ils leur suffit d’ouvrir Les aventures de Nelly Olson, et les voici réunies en secret dans la chambre de Paula, le salon de Lili, la cuisine de Frankie ou la salle de bain d’Edie, invisibles aux autres habitants. Il leur faudra quatre saisons pour comprendre qu’elles forment les quatre générations d’une même lignée familiale où, de mère en fille, le livre magique s’est transmis.
Devant la façade de leurs maisons, tel un promeneur curieux, nous découvrons à travers les fenêtres, quelques scènes de leur intimité, les décors dans lesquels se joue l’histoire de leurs vies. Derrière ces murs, les personnalités s’expriment et se construisent dans leurs époques et contexte particuliers : des mœurs et modèles familiaux différents, des tonalités sociales parfois opposées…

Mon avis : Voilà un album que je voulais lire depuis un moment. Quatre filles, quatre saisons, quatre époques. Voilà comment on pourrait résumer cette histoire. L’idée de départ est plutôt bonne, mais j’avoue ne pas avoir été totalement charmé. Explications…

Cet album se découpe en quatre partie, qui représente les quatre saisons. Dans chacune de ces parties, une page se destine au journal d’une de ces quatre filles. Il y a Edie, Franckie, Paula et Lili. Le récit de ces filles va s’entremêler, et je vous avouerai qu’au départ, je n’y comprenait pas grand chose. A un moment, ça s’éclaircit, et je pense qu’il faut laisser place à son imagination pour réellement saisir le tout. C’est assez difficile à expliquer comme ça, sans vous en dire davantage.
Le récit de ces quatre filles se déroule durant leur enfance, et le lien entre ces quatre est un livre, Les aventures de Nelly Olson. Toutes quatre aiment tout particulièrement ce roman qui leur est cher.

Quatre filles 3 - Albin Michel - Les lectures de Liyah

J’ai trouvé le récit de ces filles un peu sans intérêt, je bien avouer. J’ai eu du mal à y mettre un lien, un enchainement logique, et finalement j’ai trouvé le tout un peu trop léger, malgré cette petite note d’originalité (que je ne peux vous dévoiler).

Toutefois j’apprécie le fond de cette histoire où l’on peut voir l’évolution de la femme au fil des années, et l’héritage qui se transmet de génération en génération, mais je n’ai pas été sensible à la manière dont cela s’est fait.

Toutefois, la grande force du livre à mes yeux, c’est son incontestable beauté. L’objet livre en lui-même est magnifique, avec des pages semi-cartonnées, des illustrations douces et délicates, pleine de charme, et des petits volets qui s’ouvrent pour se sentir davantage dans l’intimité de nos narratrices.

Quatre filles 1 - Albin Michel - Les lectures de Liyah

Quatre filles 2 - Albin Michel - Les lectures de Liyah

Quatre filles 4 - Albin Michel - Les lectures de liyah

Les couleurs sont sublimes, le trait fin et plein de charme. C’est vraiment un sans faute de ce côté.

Un album donc en demi-teinte pour moi. Il a toutefois de véritables forces que je vous invite à découvrir pour vus faire votre propre avis.


5/11
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Petit Bac 2013, organisé par Enna.


Livre lu dans le cadre du challenge Lire sous la contrainte organisé par Philippe. Pour cette session, on lit des livres avec des chiffres dans le titre. ;-)

Toutes les infos en cliquant sur le logo

Author

2 Comments

  1. Moi j’avais aimé sa beauté, c’est vrai, et puis aussi le côté complètement mystérieux : même si les filles s’expriment, on a encore plein de questions dans la tête à la fin.

Write A Comment