Histoire pour enfants dès 5 ans,
Princesse Dragon,
Ankama, 14,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Dragon élève Poil comme ses autres petits, mais elle est très différente : c’est une petite fille ! Alors quand elle rencontre Princesse, qui lui ressemble, sa curiosité est plus forte : elle la suit partout, oubliant les avertissements de son père envers les humains… Lorsque Dragon découvre la vérité, fou de colère, il décide de l’offrir à la sorcière Sorcenouille, envers qui il a une dette. Poil s’enfuit alors avec Princesse et part à la découverte de son monde, qui offre son lot de bonnes mais aussi de mauvaises surprises. Poil et Princesse pourront-elles devenir amies malgré la rivalité de leurs pères cupides, et sans trahir leurs mondes ?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli album des éditions Ankama.
Cette histoire raconte celle de Poil, une petite fille pas comme les autres. En effet, celle-ci est élevée par Dragon qui l’élève comme ses autres enfants, dans la crainte des êtres humains qu’ils ne doivent pas approcher. Mais un jour, Poil rencontre Princesse et sa curiosité est trop forte pour ne pas la suivre. Lorsque Dragon découvre que Poil à désobéit, il est fou de rage et décide d’offrir Poil à la sorcière Grenouille envers qui il a une dette. Terrifiée, Poil décide de s’enfuir et va découvrir le monde des humains avec ses bonnes et mauvaises surprises, aux côté de Princesse.
Cet album est l’adaptation du dessin animé du même titre sorti en 2021. Une jolie histoire simple et efficace où de jolies valeurs sont mises en avant telles que l’amitié, les différences, mais aussi le courage, l’acceptation des autres et la cupidité. Tout cela dans un univers où règnent les seigneurs dans une contrée lointaine et verdoyante.
Personnellement, je n’ai pas vu le film, mais cette lecture m’a bien donné envie de le découvrir car il a l’air tout aussi chouette que l’album. Cet album propose d’ailleurs des illustrations directement tirées du film avec un joli texte agréable à lire. Les dessins sont très jolis et Poil est une petite héroïne adorablement attachante. On la suit avec plaisir dans sa découverte du monde des humains. Le style est très soigné, avec un trait rond et très agréable et la magie opère facilement.
C’est une histoire que je conseillerai aux jeunes enfants aux alentours de 6 ans, mais il faut tout de même savoir que le texte est tout de même assez long et les plus petits pourraient vite être perdus. Cela va donc dépendre des habitudes de lecture des enfants et peut-être que pour certains enfants il faudra attendre un peu. En tout cas, c’est une jolie découverte, une histoire familiale et très belle.
Une chouette lecture qui donne envie d’aller plus loin !